FFC
Français
English

Le véhicule autonome en questions à l'ESTACA

22 Juin 2017

L'ESTACA s’associe à l’institut Vedecom et Telecom Evolution pour lancer un dispositif complet de Formation sur les véhicules autonomes et connectés.

Lors du 12ème Salon ITS de Strasbourg, qui rassemblait ces derniers jours tous les acteurs des nouvelles mobilités, l’ESTACA a officialisé le lancement d’un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome. Créé en partenariat avec l’Institut VEDECOM, dont l’ESTACA est membre fondateur, et Telecom Evolution (organisme de formation continue des écoles Télécom), ce nouveau programme s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles du secteur automobile.

À l’heure où tous les acteurs du secteur automobile font part de leurs avancées dans ce domaine d’avenir et où certaines collectivités expérimentent ces véhicules du futur, cette formation de trois jours permettra aux apprenants d’appréhender les problématiques techniques ainsi que les enjeux socio-économiques liés au véhicule à conduite déléguée. Ce dispositif de formation continue s’adresse aux agents et cadres des collectivités publiques, aux cadres du secteur automobile, chefs de projet, chercheurs, urbanistes mais aussi aux étudiants qui suivent un cursus d’ingénieurs.

Chacune des trois journées de formation permettra d’aborder des enjeux à la fois techniques et prospectifs liés à l’utilisation des véhicules autonomes en environnement urbain : localisation, pilotage, télécommunications, big data et valorisation des données, cyber-sécurité, facteurs humains, aspects juridiques, etc.