FFC
Français
English

Le salon IAA à Hanovre aux couleurs françaises

11 Octobre 2016

Le 66ème salon IAA à Hanovre (Allemagne) s’est tenu du 22 au 29 septembre 2016. Cet événement accueille près de 200 000 visiteurs à chaque édition et offre aux carrossiers-constructeurs une exposition sur la scène internationale.

Plus grand rendez-vous au monde pour la profession, l’édition 2016 s’est démarquée par une présence des carrossiers-constructeurs français de plus en plus accrue. Ainsi, ce sont pas moins de 26 membres de la FFC Constructeurs qui étaient représentés : 16 exposants (BENALU, CHEREAU, DALBY, DHOLLANDIA, FASSI, HIAB, HYVA, JPM, LAMBERET, LEGRAS INDUSTRIES, LIBNER, LOHR, MAGYAR, MAISONNEUVE, PALFINGER et SPITZER EUROVRAC), 3 co-exposants sur le Pavillon France de la FFC-SOLUTRANS (CABRETA, LECAPITAINE et SOLIGHT) et 7 sociétés dont les produits et le savoir-faire étaient présentés à travers les stands de partenaires et/ou clients (CORSIN, DURISOTTI, ECP, KLUBB, KOLLE, GRUAU et MARREL).

Petit tour des présentations

BENALU a profité du salon pour valoriser 50 ans d'innovations dans la fabrication de véhicules de transport en vrac en aluminium.

CABRETA, pour sa première venue au salon IAA, a présenté sa nouvelle version de la benne « Excalibur » composée de ridelles et porte-arrière en aluminium. Ce produit garantit davantage de sécurité pour l’utilisateur grâce à sa technologie permettant de lever la benne avec la porte arrière ouverte sans que celle-ci ne se décroche.

CHEREAU, qui a à cœur de proposer des produits performants, solides et ergonomiques pour le conducteur tout en veillant à respecter l’environnement, a présenté sur le salon ses solutions de semi-remorques de distribution urbaine comme CityTrailer, une semi-remorque maniable et agile pour atteindre les endroits difficiles d'accès.
CHEREAU, en partenariat avec VIGNAL SYSTEMS, a obtenu la troisième place du prix Trailer Innovation 2017 catégorie composants pour sa nouvelle rampe lumineuse 100% LED « City Light » permettant la livraison de nuit en toute sécurité.
Les visiteurs du salon pouvaient également découvrir ou redécouvrir le système de porte arrière SmartOpen-C qui, grâce à son ouverture sur le dessus de la carrosserie et non à l’intérieur et à sa fermeture par impulsion en moins de dix secondes, offre une meilleure hygiène de transport et protège davantage la chaîne du froid.

DALBY, qui conçoit, fabrique et commercialise des bras hydrauliques de levage, faisait ses premiers pas sur le salon IAA.

DHOLLANDIA proposait, pour ce salon, ses nouvelles solutions de hayons plus légers offrant ainsi une capacité de charge utile augmentée pour les véhicules utilitaires légers. Deux produits phares étaient ainsi mis en avant :  le modèle DH-LM.10 et le DH-LE.10. Le premier est un modèle à 4 vérins qui constitue la meilleure vente de DHOLLANDIA dans sa gamme de hayons pour véhicules utilitaires légers avec une charge utile de 500 à 1000kg. Il se caractérise par sa robustesse et sa stabilité supérieure aux modèles 2 vérins. Le second, un hayon traditionnel léger à 2 vérins, est le nouveau modèle d’entrée de gamme de DHOLLANDIA qui, grâce à sa conception sans poutre transversale, permet de gagner  du poids.

DURISOTTI, KLUBB, KOLLE et SANICAR (filiale GRUAU) étaient présents sur le stand de RENAULT. D’une part, DURISOTTI, KLUBB et SANICAR proposaient chacun leurs transformations sur la base du nouveau RENAULT Alaskan : un véhicule d’intervention sur autoroute pour DURISOTTI, une ambulance destinée à assurer les missions de secours d’urgence en milieux difficiles pour SANICAR (GRUAU) et une nacelle à fonctionnement tout hydraulique réalisée par KLUBB.
D’autre part, KOLLE exposait une transformation du Kangoo Z.E.

ECP présentait un véhicule frigorifique en partenariat avec THERMO KING.

GRUAU, outre sa transformation sur le RENAULT Alaskan, présentait pas moins de 12 véhicules disséminés sur les stands de ses clients et partenaires : deux fourgons grand volume développés spécifiquement pour répondre aux attentes du marché allemand sur le stand SORTIMO, l’Electron II, premier utilitaire 3,5 tonnes 100% électrique sur le stand de Cooling Vans, adaptation sur base de T6 d’une benne en aluminium chez Volkswagen et sept véhicules isothermes ou frigorifiques présentés sur les stands OPEL, COOLING VANS, VOLKSWAGEN et VESNA.

HIAB a choisi le salon IAA pour présenter son nouveau chariot élévateur embarqué : le « MOFFETT M4NX » en remplacement du M4. Cette nouvelle génération du M4 classique met l’accent sur la sécurité, l’entretien et le confort pour l’opérateur.

HYVA a profité de l’événement pour présenter sa nouvelle gamme de grues « HyvaCrane » ainsi que sa gamme pour le chargement « Kennis » ; ses bras et portiques de manutention avec, notamment, le nouveau bras de manutention « Titan », produit phare de la gamme entièrement boulonné plutôt que soudé permettant ainsi de réduire le temps de mise en place et de maintenance ; et ses systèmes de bennage avec la série ALPHA qui offre des solutions de basculement frontal plus légères, plus rapides, plus sûres et plus efficaces.

JPM, pour sa troisième participation au salon, présentait sa gamme de bennes ainsi qu’une benne montée sur un Master présentée sur le stand RENAULT.

LAMBERET a été récompensé pour ses solutions innovantes de livraison en ville « Urban Delivery Concept : Zero Petroleum » et ses innovations en matière de connectivité obtenant la troisième place pour son ensemble routier « Zero Petroleum » dans la catégorie concept et la deuxième place dans la catégorie remorque intelligente pour sa semi-remorque frigorifique autonome et entièrement connectée SR2 Smart&Safe CX System.
Cette dernière est dotée d’un système qui permet au véhicule de recevoir et d’envoyer des informations par exemple la vitesse de roulage ou le fonctionnement du groupe frigorique. Le chauffeur peut aussi lui envoyer des instructions à distance.
Le concept « Zero Petroleum », quant à lui, répond à la problématique de livraisons urbaines propres et silencieuses grâce à une génératrice montée sur le tracteur qui permet d’affranchir le groupe frigorifique de l’énergie du moteur thermique, le tout tracté par un camion Scania roulant au biogaz.

LECAPITAINE, qui exposait pour la première fois à Hanovre, présentait une caisse frigorifique.

LEGRAS INDUSTRIES, spécialiste du fond mouvant, proposait une solution de gain d’espace avec sa porte latérale avec châssis encastré offrant un maximum de volume. Autre nouveauté pour la société, une peinture pour châssis sous forme de poudre afin d’améliorer la tenue de la peinture et contrer les problèmes de corrosion.

LIBNER, en réponse à la problématique croissante de logistique et de livraison en milieu urbain, présentait son produit BIL – Base Intelligente de Logistique – un camion électrique modulaire. Cette solution, dite « du dernier kilomètre », s’adapte à tous les centres-villes en fonction des contraintes locales et offre de multiples configurations. Sans bruit et sans pollution, le « BIL Truck » permet de livrer à toute heure et d’accéder aux ruelles les plus étroites.

LOHR, spécialiste depuis plus de 50 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transports de biens, présentait sa gamme de porte-voitures ainsi qu’une solution en kit d’hybridation d’un bus urbain.

MAGYAR proposait des citernes conçues pour le marché allemand fabriquées en France et par sa filiale de production allemande.
Plusieurs types de citernes étaient exposés : des citernes de transport et de collecte de lait (porteur avec entrainement électrique autonome de la pompe), des citernes de transport de produits alimentaires et chimiques.

MAISONNEUVE, qui avait participé lors de l’édition précédente au Pavillon FFC-SOLUTRANS, exposait cette année via son propre stand. Cette année, MAISONNEUVE présentait une citerne de collecte de lait développée spécialement pour le marché allemand.

MARREL, en partenariat avec FASSI, présentait un bras d’une capacité de 16t monté sur un véhicule pompier destiné à la ville de Cuxhaven (Allemagne). Ce modèle, de fabrication 100% française, appartient à la nouvelle génération de bras lancée par MARREL en avril dernier. Plus légers, ces bras sont plus rapides et plus faciles à assembler et sont disponibles de 14 à 22t.

PALFINGER a présenté en avant-première à l’IAA 8 nouveaux modèles de 5 à 12 tm issus de sa gamme SOLID. Les nouvelles grues PK 12.501 SLD 5. PK 9.501 SLD 5. PK 8.501 SLD 1 et PK 7.501 SLD 5 offrent une capacité de levage supérieur aux modèles précédents et se veulent multifonctionnelles. La dernière grue lourde PK 165.002 TEC 7 est conçue pour les porteurs d’un poids de 32t et combine force, grande portée et légèreté (800 kg de moins que le modèle précédent : la PK 150.002). Dernière-née de la gamme, la PK 18.001L SLD 3 qui se démarque par sa vitesse et sa fiabilité.
Autres produits exposés : la plateforme de levage P 250 BK et le chariot élévateur BM monté sur camion qui arbore le nouveau mât "slide-lift" (qui équipe la série F3 151) et qui assure sécurité et fiabilité pendant le travail.

SOLIGHT, pour sa première participation au salon IAA, présentait son produit phare la « Clean Urban Box » : une caisse grand volume pour fourgons utilitaires, ici présentée sur un véhicule carrossé par CORSIN. Il s’agit de panneaux en composites thermoplastiques. Cette caisse comprend, désormais, une nouvelle porte relevante, également composite, en partenariat avec JR industrie.

SPITZER EUROVRAC, spécialisé dans le transport de marchandises en vrac pulvérulent et granuleux, présentait ses citernes composites.

 

Cette édition 2016 a prouvé que la tendance était à la mobilité électrique aussi bien pour les véhicules utilitaires que pour les camions de livraison.
Connectivité, optimisation de la logistique et mobilité en milieux urbains et sururbains sont au cœur des préoccupations mondiales.
Lors de ce rendez-vous international, les carrossiers-constructeurs français ont su sortir leur épingle du jeu et valoriser un savoir-faire français à travers des solutions proposées innovantes.

 

A propos du salon IAA

En 1991, cet événement a été scindé en deux. Ainsi, les années impaires, l’IAA se consacre aux voitures particulières et se tient à Francfort (IAA Cars) tandis que les années paires, le salon est dédié aux véhicules utilitaires et industriels et se déroule à Hanovre (IAA Commercial Vehicles).
Plus de la moitié des exposants provient de l’étranger – 44 pays différents sont représentés – faisant de ce rendez-vous un événement international incontournable.