FFC
Français
English

Le Pôle Formation de la FFC

Le Pôle Formation de la FFC : un enjeu majeur pour la promotion de la filière carrosserie

Pour renforcer son action au niveau de l’acquisition et du développement de compétences, la FFC a lancé au 1er octobre 2013 son pôle dédié exclusivement à la formation pour l’ensemble de ses membres.

Par ce Pôle Formation, la FFC entend agir pour promouvoir les métiers de la carrosserie, et s’investir tant dans la formation initiale que la formation continueafin que la profession dispose de personnel qualifié et de l’opportunité de maintenir et développer ses compétences.

L’offre de formation initiale de la FFC

En partenariat avec différentes instances nationales, la Fédération Française de Carrosserie œuvre pour une offre de formation initiale en adéquation avec les besoins des professionnels.

Elle a activement contribué à la réforme des référentiels de la filière Réparation, et créé la filière Construction (CAP, BAC PRO, BTS).

Elle  gère et assure l’orientation pédagogique de son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la carrosserie, situé à Villeneuve la Garenne.

Le CFA de la FFC appartient au réseau des CFA pilotes de l’ANFA.

Il est le premier CFA de France à proposer une formation à la carrosserie rapide.

Il offre un taux de réussite de plus de 85 % (sup. à la moyenne nationale)…

Le jeune désireux de travailler dans le secteur de la carrosserie a le choix entre deux filières auprès du CFA qui couvre la carrosserie réparation comme la carrosserie construction, en passant par la peinture, et de multiples diplômes, du CAP au BTS.

Ces formations permettent de travailler par la suite dans des secteurs variés, comme chez les réparateurs multimarques, les constructeurs-carrossiers, les équipementiers, ainsi que chez les constructeurs (automobiles, VUL, VI).

L’offre de formation continue de la FFC

Par son offre de formation continue, la FFC apporte un soutien aux entreprises adhérentes en termes de formation :

  • Accompagnement dans le cadre des projets de formation par le biais d’informations, de conseils et d’interface avec les différents acteurs,
  • Actions de formation directes ou en partenariat avec des organismes de formation spécialiséstels que le GNFA.

Ceci, afin que la Profession maintienne et accroisse la qualification de ses collaborateurs, avec pour objectif un renforcement de la compétitivité et du développement des entreprises de la Carrosserie.

  • Formation sur les aspects métier non-techniques de la carrosserie, telles que la réglementation, la cession de créance.

L'espace emploi et stage FFC dédiée aux professionnels de la carrosserie

La FFC propose un Espace emploi et stage dédiée aux professionnels de la carrosserie visant à faciliter le recrutement et les recherches d’emplois en donnant la possibilité de mettre en ligne les annonces de recherche et d’offres pour un emploi, une formation en alternance ou un stage.

La publication et la consultation des annonces sont accessibles par tous, ce qui assure une visibilité par l’ensemble de la Profession.

Recruteurs, candidats de la carrosserie… N’hésitez-plus, il s’agit de votre espace !

Des actions et évènements dédiés pour séduire de jeunes recrues

Des actions et évènements sont développés afin de mieux faire connaître la filière carrosserie et ses débouchés et favoriser l’échange entre les acteurs de la formation et de l’emploi.

Une participation régulière est organisée aux concours, et exploits sportifs les plus motivants et formateurs :

  • Olympiade des Métiers, compétition internationaled’excellence où les meilleures jeunes de la carrosserie concourent dans la catégorie automobile représentant le savoir-faire de leur pays,
  • 4L Trophy, plus grand raid automobile étudiant d’Europe où lycéens et apprentis carrossiers et mécaniciens assurent, encadrés, l’assistance technique des équipages.

Des supports de communication en partenariat avec les établissements de formation et les relais régionaux sont élaborés pour sensibiliser les jeunes.

    Contact : Dominique Petro
    Responsable du Pôle Formation au 01 44 29 71 14 ou par mail :
    dominique.petro@ffc-carrosserie.org