FFC
Français
English

Le lycée Paul Guérin fait sa rentrée

03 Octobre 2017

 

Alors que le lycée Paul Guérin accueille ses nouveaux élèves, nous vous présentons les spécificités de sa formation BTS CRC Conception et Réalisation de Carrosseries.

Il faut tout d'abord mentionner que le lycée Paul Guérin est le seul établissement en France à réaliser cette formation en mixité de public. A ce titre, il accueille dans une même classe des étudiants en formation scolaire, des apprentis, des personnes en reprises d’études (salariés ou non) en formation continue.

Parce que l'engagement du lycée est la sécurisation du parcours de formation, un étudiant a, au choix, la possibilité de faire ses 2 années en formation scolaire avec un stage de 2 mois en entreprise en fin de première année, ou bien de devenir apprenti au cours de sa formation (souvent à l’issue du stage de première année), ou encore de faire ses 2 années en apprentissage, ou bien même de revenir en formation scolaire suite à des difficultés en formation ou en entreprise…

D’autre part, depuis 2 ans, le lycée Paul Guérin intègre des jeunes apprentis ou scolaires issus d'un autre BTS technique pour une formation en un an en BTS CRC. Ils acquièrent ainsi des connaissances sur les aspects spécifiques comme, par exemple, la règlementation, l’homologation et la qualité. Ils apprennent à utiliser des logiciels métiers tel que "Trailerwin" et à travailler à la réalisation de projets industriels venant des carrosseries industrielles. Toutes ces situations particulières sont étudiées au cas par cas avec la plus grande attention et en relation avec l’entreprise.

Enfin, le lycée peut compter sur des entreprises partenaires pour l’apprentissage dans les départements limitrophes du 79, notamment dans le 17, 36, 37, 44, 85, 86, mais aussi beaucoup plus éloignés comme les 22, 35, 42, 64, 88, grâce à son mode d’alternance.

En effet, ce dernier permet des rythmes de 4 périodes de 5 semaines en centre de formation en première année et 5 périodes en centre de formation en deuxième année, rythme qui varie en fonction des vacances scolaires et des périodes d’examens.

Pour des besoins éloignés de Niort, le lycée recommande aux entreprises de faire leur sélection de candidatures localement puis l'établissement apporte des conseils sur les choix de formation pré-BTS. Actuellement, il reste quelques places en première et deuxième année de BTS CRC.

Soulignons que les titulaires du BTS CRC peuvent poursuivre en licence professionnelle comme, par exemple, en Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux à l’IUT de Poitiers avec qui l’établissement est partenaire.