FFC
Français
English

Le lycée Narcé nous présente ses nouveaux ateliers techniques

Formation-FFC-Narcé

14 Janvier 2019

Projet initié par le lycée Narcé qui espérait une rénovation, l’établissement de Loire-Authion (49) se voit désormais doté de nouveaux ateliers flambant neufs, financés par La Région Pays de la Loire.

Suite à la sollicitation des enseignants et aux inspections portant sur l’état des installations techniques du lycée, la Région a conclu à une reconstruction totale des ateliers. Après 3 années de travaux, l’offre de formation proposée est désormais alliée à un ensemble cohérent et optimisé en termes d’infrastructure technique.

Ce qui a permis notamment aux jeunes formés, ainsi qu’à leur équipe enseignante, de prendre possession en mars dernier de leurs nouveaux ateliers sur une surface totale de 2000 m2, répartis en 6 espaces de formation dédiés exclusivement à la carrosserie. Ces espaces comptent parmi les équipements les plus actuels, ce qui enrichit le contenu pédagogique, puisque les jeunes peuvent apprendre à effectuer des changements d’éléments, des redressages, du ponçage de mastic… Pour la peinture, 5 cabines de préparation sont installées dont 2 chauffées pour la préparation et la peinture de petits éléments. Une cabine de peinture avec son labo de peinture complète ces espaces de préparation. On compte également un espace de fabrication avec cisaille, presse plieuse et poinçonneuse, le tout en commande numérique. Le travail dédié aux composites est aussi prévu avec son propre laboratoire et son système d’aspiration de grande capacité, pour répondre aux normes d’hygiène et sécurité actuelles. Et pour aller jusqu’au bout de la mise en situation réelle d’entreprise, un pôle d’accueil a même été aménagé afin de recevoir les clients des ateliers. Le résultat étant un outil de formation en adéquation avec les attentes des entreprises.

Le 18 décembre dernier, une soirée a été organisée afin de présenter ces nouveaux plateaux techniques à l’ensemble des partenaires. Différents acteurs de la formation ont été conviés ; d’une part les entreprises qui accueillent les jeunes en stage, et d’autre part les syndicats professionnels et les fournisseurs. En tout, une cinquantaine de professionnels de la carrosserie ont répondu présent."Nous sommes impressionnés par la qualité de votre outil de formation, vous avez les derniers équipements de la profession, ça donne envie de revenir à l’école", déclarait l'un d'entre eux à l'issue de la visite des installations.

Une belle occasion l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet établissement qui forme tant à la carrosserie construction avec le BAC PRO, qu’à la réparation et la peinture avec le CAP et le BAC PRO ; et ce pour une capacité d’accueil de 130 jeunes, et un taux de réussite de 75-80 %. Cette année, pari réussi, la capacité d’accueil est atteinte et ce sont donc les 130 élèves qui auront l’opportunité de développer les compétences clés de la carrosserie dans des conditions techniques améliorées.

A ne pas douter que ces nouveaux ateliers ont participé à l’attractivité de l’établissement, qui réserve de nouvelles perspectives en apprentissage et en formation continue dans un avenir proche.