FFC
Français
English

Le groupe BENALU reprend le carrossier constructeur MAISONNEUVE

04 Septembre 2018

Depuis 2017, le secteur du BTP reprend de jolies couleurs avec des sociétés qui affichent de belles croissances à l’image du groupe BENALU. Après le rachat de la société polonaise MEGA l’an passé, le groupe vient d’annoncer, le 18 juillet dernier, la reprise des activités du Groupe Maisonneuve, une entreprise industrielle forte d’une expérience de 80 ans et reconnue comme un spécialiste français de la conception et de la fabrication de véhicules-citernes, de fûts inox pour la bière et de stations de traitement d’eau.

Basée à Cérences dans la Manche, la société MAISONNEUVE, qui faisait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 29 mai 2018, a trouvé un repreneur. Le carrossier normand intègre ainsi le groupe BENALU, leader européen de la conception et de la fabrication de véhicules industriels pour le transport de vrac (solide et liquide).

Le groupe BENALU dispose d’un large portefeuille de produits « acier » et « aluminium » : bennes grand volume, bennes travaux publics, caisses sur porteur, fonds mouvants ou encore véhicules intermodaux. Avec l’acquisition de l’entreprise MAISONNEUVE, le groupe étoffe sa gamme et affirme sa position de leader sur le segment des véhicules de gros tonnage (semi-remorques et porteurs gros tonnage) pour le transport de vrac.

De cette opération, deux nouvelles sociétés voient le jour : MAISONNEUVE CITERNE, qui reprend l’activité de fabrication de citernes et de stations des eaux usées, et NEW MAISONNEUVE KEG, qui poursuit l’activité des fûts à bière.

Côté organisation, Brieuc Maisonneuve, qui était à la tête de la société éponyme jusqu’à présent, reprend le poste de directeur exécutif de l’activité citerne et à vocation à devenir président du directoire de l’activité fûts à bière. La présidence de MAISONNEUVE CITERNE est confiée à Olivier Viard, actuel directeur général de BENALU et président de BENNES MARREL.

L’ambition du groupe pour MAISONNEUVE est de développer ses parts de marché en France et en Europe en lui faisant bénéficier de son savoir-faire industriel, de son réseau de distribution et de ses capacités d’achat. Pour Renaud Sueur, Président de BENALU, cette reprise représente « une fantastique opportunité de développement pour le groupe BENALU sur le segment des véhicules-citernes pour le transport de liquide. » ajoutant que cette opération avait été réalisée « avec la pleine adhésion des équipes du Groupe MAISONNEUVE qui voient, dans ce rapprochement, le moyen de devenir un acteur incontournable du vrac liquide en Europe. »

Aujourd’hui filiale de la holding Arcole Industries, le groupe BENALU compte désormais près de 1200 salariés répartis sur les 4 sociétés du groupe : BENALU à Liévin (62), BENNES MARREL à Andrézieux-Bouthéon (42), MEGA à Nysa (Pologne) et MAISONNEUVE à Cérences (50).

 

A propos de MAISONNEUVE :

Son unité de production est située à Cérences (50) et couvre une surface de 15 000 m2.

L’activité de fabrication de véhicules-citernes de Maisonneuve représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€ et emploie 130 salariés. Le constructeur normand, qui a su développer ses ventes en France comme à l’étranger, est présent sur tous les segments de son marché : hydrocarbures, chimie, eau, collecte de lait, alimentaire, bitume, eaux usées et gaz liquéfiés et se démarque par la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation comme, par exemple, les citernes dédiées à la collecte de lait avec asservissement électrique.

 

EkB