FFC
Français
English

Le CFA de la FFC soutient la cause humanitaire au Sénégal

07 Juin 2019

Après plusieurs mois de travail acharné, les apprentis du CFA de la FFC, situé à Villeneuve-la-Garenne (92), ont remis les clés d'un Kangoo 4X4 entièrement remis en état (mécanique et carrosserie) à l'Association des Anciens et Amis de la Casamance. Le véhicule interviendra dans le cadre de l'assistance médicale dans les régions reculées au Sud du Sénégal.

Le CFA de la FFC, emmené par son directeur, Olivier FRANCOIS, et suivi par les formateurs de mécanique, de carrosserie et de peinture, affiche une véritable solidarité avec les populations du Sénégal. Depuis octobre 2018, ils ont su créer un véritable élan de solidarité et de générosité auprès des apprentis du CFA, qui se sont totalement investis dans le projet.

Depuis 26 ans, l'Association des Anciens et Amis de la Casamance mène une action humanitaire destinée à fournir gracieusement des voitures Renault Kangoo (pour la plupart) à des dispensaires isolés et souvent nécessiteux de cette région du Sud-Sénégal. Le convoi permet également d'apporter tout au long de cette route une aide aux populations et à leur développement.

A ce titre, avec l'aide de nombreux bénévoles, mécaniciens, peintres…, mais également CFA et lycées professionnels, l'Association restaure les véhicules de A à Z, puis les convoie en Casamance.

Aujourd'hui, près de 15 établissements s'investissent totalement dans la démarche auprès de l'Association, qui leur fournit des véhicules issus généralement de dons émanant de grandes entreprises. Après validation d'un cahier des charges précis et pointu, les apprentis se lancent dans la rénovation. En fonction de leurs spécialités, du temps disponible et de leur motivation, ils interviennent sur la mécanique, la carrosserie ou la peinture du véhicule.

Dès le début du projet, le CFA de la FFC a pris en charge un véhicule de A à Z. "Le projet n'était envisageable en tant que tel que si nous assumions l'ensemble des prestations mécanique, carrosserie et peinture. Avec les formateurs, nous voulions que les apprentis s'investissent totalement, il fallait donc qu'ils puissent voir le véhicule terminé, et qu'ils remettent eux-mêmes les clés à l'Association", estime Olivier FRANCOIS.

Et il y avait du travail ! Quand le KANGOO 4X4 réformé de EDF arrive à Villeneuve-la-Garenne en provenance de Tours, il ne roule même pas. Les apprentis en mécanique commenceront le travail par le remplacement du train arrière, de diverses pièces moteur, et bien sûr d'une révision profonde (freinage, embrayage…). L'ensemble des pièces neuves étant fourni par des partenaires équipementiers du CFA.

Les carrossiers prennent ensuite le relais, avec l'installation d'un snorkel (prise d'air moteur aérienne), obligatoire au Sénégal pour ménager la mécanique. Ils remplacent aussi les éléments endommagés, jugulent la corrosion, jouent de la cale et du mastic pour offrir aux peintres la meilleure base de travail. Après avoir confectionné la teinte selon le cahier des charges fourni par l'Association, le Kango 4X4 se pare de blanc, beige clair et beige foncé, comme toutes les voitures que l'Association livre depuis 25 ans en Casamance. Les apprentis ont même poussé le souci du détail jusqu'à mettre la caisse à nu, afin d'en repeindre également l'intérieur, afin d'éviter le bleu EDF !

Le mardi 21 mai 2019, le grand moment est arrivé, puisque l'Association des Anciens et Amis de la Casamance venait prendre possession du véhicule. Lors d'une cérémonie conviviale, ils ont projeté aux apprentis participants au projet une série d'images de leurs voyages passés, expliquant par ailleurs comment se passe un convoi de 6 500 km à travers la France, l'Espagne, le Maroc, puis la Mauritanie et enfin le Sénégal, jusqu'à la Casamance, à l'extrême sud du Pays. Les bénévoles de l'Association ont également expliqué que le gouvernement local ne pouvait financièrement pas fournir suffisamment de véhicules pour équiper l'ensemble des postes et centres médicaux, d'où l'importance de la mission humanitaire à laquelle participent les apprentis. L'occasion également de rappeler que près de 250 voitures ont été données par l'Association depuis ses débuts.

A l'issue de son intervention, ils ont tenu à féliciter et remercier le CFA, son directeur, les formateurs et surtout les apprentis pour la qualité de leur travail. "Il est rare qu'un établissement nous propose une rénovation complète. Vous êtes parvenus, de plus, à nous livrer un véhicule d'une qualité rare, que nous aurons plaisir à convoyer en Casamance. Merci à vous, à votre motivation et à l'implication de vos formateurs".

 

https://solidarite-casamance.fr