FFC
Français
English

Le CFA de la FFC a ouvert ses portes

04 Avril 2016

Le Lycée professionnel Charles Pétiet et le CFA de la FFC à Villeneuve-la-Garenne ont ouvert leurs portes les 19 et 21 mars dernier. L’occasion pour Hervé Garsi, directeur du CFA et Olivier François, développeur, d’accueillir de nombreux jeunes, afin de leur faire découvrir les métiers et les formations liés à l’automobile, notamment à la carrosserie.

 

Comme chaque année, les collégiens ont pu découvrir les métiers de la carrosserie à travers les différents ateliers : mécanique automobile, carrosserie construction, carrosserie réparation, peinture en carrosserie et sellerie.

Au-delà des divers ateliers, les visiteurs ont pu découvrir les différentes manifestations sportives auxquelles participent les élèves et apprentis et leurs professeurs (4L Trophy, rallye Berlin-Breslau en 4x4…), notamment à travers le récit des jeunes, l’expo photos et les films.

Les portes ouvertes du CFA avaient un unique but : recruter de jeunes futurs apprentis. Et c’est dans ce cadre que près d’une dizaine de jeunes de 3è du collège Federico Garcia Lorca de Saint-Denis ont fait le déplacement, accompagnés de leurs professeurs principaux.

Ces jeunes âgés de 15 à 17 ans, avaient déjà auparavant signifié un intérêt pour l’automobile notamment lors d’ateliers menés par l’équipe enseignante autour de la découverte de métiers et de l’orientation qui pourrait en découler.

Grâce à ce travail effectué en amont, ce groupe était composé de collégiens venant de différentes classes de 3è, partageant le même goût pour les métiers de l’automobile ; La visite n’en était que plus pertinente. C’était l’occasion pour eux de découvrir les lieux, d’en savoir plus sur le contenu de l’enseignement et d’échanger avec les membres du CFA.

C’est ce qu’a fait Brian S., 16 ans : « C’est mon oncle carrossier en Guadeloupe qui m’a fait découvrir et apprécié le métier. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le contact avec la voiture. Ici j’ai obtenu des infos complémentaires sur cette profession et cela me conforte dans ma décision de m’orienter vers cette voie. Et quant au choix de l’établissement, aucun doute : le CFA de la FFC ! »

Les collégiens ont également participé à une activité peinture avec la réalisation de pochoirs à l’effigie de célèbres marques de voiture. Un moment ludique qui a remporté beaucoup de succès.

Enfin une documentation étayée qui leur permettra de formaliser leur inscription leur a été remise à leur départ.

Les jeunes collégiens ont souvent une image négative de la formation professionnelle. Il est donc important de leur faire découvrir les formations proposées, le système de l’apprentissage, d’autant plus par les établissements situés près de chez eux. Pour beaucoup de parents, l’orientation de leur enfant vers une formation professionnelle en alternance est souvent vue, à tort, comme un échec scolaire. Pourtant, les statistiques le prouvent : l’apprentissage est presque toujours gage d’un emploi assuré à la sortie car les apprentis acquièrent un savoir-faire, des compétences professionnelles, et prépare un diplôme qui peut aller du CAP au BTS, des atouts non négligeables en période de crise.

A côté des collèges, de nombreux jeunes sont par ailleurs venus en famille.

 « Cette année encore, nous avons effectué en amont un gros travail de terrain directement dans les collèges pour les informer de nos portes ouvertes et visiblement, cela a porté ses fruits », conclue, ravi, Hervé Garsi, directeur opérationnel du CFA de la Carrosserie.