FFC
Français
English

Le Centre de Formation des Apprentis de la FFC au départ du 4L Trophy 2014

25 Juillet 2014

Cette année encore, les apprentis carrossiers du CFA Carrosserie de la FFC ont participé à la 17ème édition du 4L Trophy dans le Grand Sud marocain, du 13 au 23 février dernier.
Une occasion unique pour les apprentis de participer à un raid à la fois sportif et humanitaire et d’exploiter leurs connaissances professionnelles dans des conditions parfois extrêmes.

Une occasion unique de pratiquer la carrosserie offerte par la FFC

1200 équipages pour un total de 3000 jeunes au départ, 6000 km parcourus au volant d’une 4L en 10 jours !

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde qui attire chaque année de plus en plus d’étudiants.
Des jeunes qui pour beaucoup ne pourraient pas terminer la course sans l’aide précieuse de l’équipe d’assistance technique.
Une assistance composée de mécaniciens et de carrossiers. Parmi eux, de jeunes apprentis carrossiers du CFA de la Fédération accompagnés de deux formateurs, grands habitués du 4L Trophy.

« C’est la 5ème année consécutive que nous emmenons des jeunes avec nous. C'est pour eux une opportunité incroyable de vivre cette aventure forte humainement et professionnellement. Ils apprennent beaucoup en dix jours et le contact avec les étudiants de grandes écoles offre des échanges très enrichissants », explique Laurent Lafolie, formateur en mécanique.

Des apprentis parfaitement initiés aux 4L avant de partir confiants

Avant de partir, Maroufa Diabira, Jordan Mahe, et Adelson Vieira, les 3 apprentis carrossiers sélectionnés, ont pu se familiariser avec la 4L au cours des journées techniques organisées au CFA fin janvier.

Une trentaine d’équipages d’Ile de France sont en effet venus passer un pré contrôle technique afin d’être certains que leur véhicule réponde parfaitement aux normes du cahier des charges de Desertours, l’organisateur du raid.
C’est le cas d’une équipe 100 % féminine composée de Elodie Clavel et de Laura Machu Grenault, étudiantes d’une école de communication et de management : « Nous ne connaissons pas grand chose à la mécanique donc nous faisons entièrement confiance à l’équipe d’assistance. »

« Les équipages comptent beaucoup sur l’équipe d’assistance. Et les apprentis montrent aux étudiants leur savoir faire professionnel et cette mise en valeur de leur travail est extrêmement gratifiante pour eux », ajoute Frédéric Ferret, formateur en carrosserie.

« C’était une expérience inoubliable. Nous n’avons pas beaucoup dormi car il faut être disponibles 24/24 h pour assister les équipages le long de la piste et tous les soirs au bivouac. On a été au bout de nous même physiquement mais c’était génial », expliquent Maroufa, Jordan et Adelson.

Une fois de plus les apprentis du CFA de la Carrosserie ont assuré comme de vrais pros, une fierté pour eux et pour leurs formateurs.