FFC
Français
English

Le CCFA annonce la cession du contrôle de L’UTAC CERAM

12 Décembre 2017

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) représentant l’ensemble des actionnaires, annonce la signature d’un accord avec le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises, regroupant bpifrance, plusieurs banques et entreprises d’assurance) pour la cession de 70 % du capital de l'UTAC CERAM. 

L’investissement du FCDE, auquel s’ajoutera celui des principaux managers du groupe, annonce un plan d’investissements et de recrutements ambitieux. L’objectif de cette opération, qui devra être finalisée début 2018, vise également à définitivement acter l’indépendance de l’UTAC, grâce à un tour de table de 50 millions d'euros, dont 20 millions d’euros en fonds propres de la part du FCDE, qui donneront au groupe les moyens financiers et humains de s’adapter aux évolutions d’une industrie automobile en profonde mutation. Le FCDE accompagnera également l’entreprise dans sa stratégie de développement à l’international.

Pour LaurentBENOIT, PrésidentdelUTACCERAM: "Nous nous réjouissonsdelarrivéeduninvestisseurinstitutionnel et impliquételqueleFCDEentantquactionnairemajoritairedugroupe. L’implication du FCDE ànoscôtés va contribuer à la montée en puissance de l’UTAC grâce à leur solide expérience de ce type de transformation. Cette opération ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’UTAC, porteuse d’ambitions de développement très fortes."

Quant à ChristianPEUGEOT, PrésidentduCCFA, il indique : "Cetteopération, quiadébutéen 2016, marqueunevolontépartagéedesactionnairesdelUTACdedéfinitivement acterlindépendancedelentitéenchargedesopérations en vue de l’homologationdesvéhicules, etcelaenamontduprojetdeRèglementeuropéenencoursde finalisation. Nous sommes heureux d’accueillir le FCDE comme actionnaire majoritaire. "

Rappelons que l’UTAC, créé en 1945, dispose de deux circuits automobiles à Linas-Montlhéry (91) et Mortefontaine (60). Il est le service technique français en charge des essais en vue d’homologation, ainsi qu'organisme de certification. Grâce à ses laboratoires et ses pistes, l’UTAC délivre une gamme complète d’essais techniques automobiles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la fiabilité. Il est par ailleurs l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. L’entreprise a également lancé une activité/branche événementielle autour du thème de l’automobile et de formations à la gestion du risque routier et à la conduite. Employant près de 500 personnes, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 M€ et devrait générer une croissance de plus de 15% en 2017.

Présent en France, en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’UTAC propose ses services aux acteurs de l’industrie automobile, depuis la phase de développement des véhicules jusqu’à la phase d’homologation, et nourrit l’ambition d’intensifier sa stratégie d’accompagnement de ses clients dans leur développement à l’international. Disposant d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus par ses clients et les pouvoirs publics, l’UTAC évolue sur un marché en pleine mutation, offrant des opportunités de développement multiples, notamment sur le véhicule connecté et autonome pour lequel un centre d’essais dédié est en cours de construction sur le site de Linas-Montlhéry, avec le soutien financier de Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.