FFC
Français
English

Nos Grands dossiers

Nos Grands dossiers

22 Juillet 2014

Le 4L Trophy : un apprentissage terrain de la carrosserie-réparation hors norme !

Le 4L Trophy est un raid humanitaire et sportif où des milliers d’étudiants parcourent durant dix jours le Grand Sud marocain au volant d’une 4L.

Au-delà de l’événement sportif - épreuves de franchissement et d’orientation en réalisant le moins de kilomètres possible tout en ayant validé les contrôles de passage secrets - la démarche est aussi solidaire puisque l’objectif est d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc via l’association Enfants du Désert.

Le convoi de 4L est assisté tout au long du parcours, d’une équipe technique, opérationnelle 24h/24, dépannant les véhicules restés en rade et assurant l’assistance toutes les nuits sur le bivouac.

La FFC et le 4L Trophy, une longue route ensemble…

Deux formateurs du CFA Carrosserie de la FFC participent depuis plus de six ans à cette course en tant que mécanicien et carrossier au sein de l’équipe d’assistance technique.
Ils partent au volant de leur véhicule aux couleurs du CFA et de la FFC équipé pour les pistes marocaines et transformé pour l’occasion en véritable atelier de carrosserie.

Ils ont eu l’idée de proposer aux apprentis carrossiers d’intégrer l’équipe d’assistance sous l’égide de l’organisateur du raid afin qu’ils puissent vivre cette facette de leur métier de demain dans ce contexte particulier enthousiasmant.

Depuis, chaque année, des apprentis volontaires motivés participent au 4L Trophy.
Leur efficacité et leur professionnalisme ont convaincu l’organisateur du raid qui désormais sollicite à chaque édition le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne.

En 2010, 8 jeunes ont participé au 4L Trophy :
6 dans l’équipe d’assistance et 2 au volant d’une 4L, le CFA engageant une 4L dans la course pour la première fois cette année là. 
Ce projet ambitieux aux vertus pédagogiques a mobilisé une quarantaine d’apprentis et d’élèves qui se sont impliqués afin que le véhicule soit prêt à temps.

En 2011, 11 jeunes sont partis dont 2 pilotes toujours au volant de la même 4L, surmontée cette fois, d’une mini 4L en résine sur le capot, histoire de ne pas passer inaperçu.

En 2012, 14 apprentis et élèves carrossiers ont eu la chance de prendre le départ de ce raid sportif mêlant dépaysement et solidarité.
Leur nombre a permis d’optimiser leur organisation sur le terrain.
A chaque bivouac, les jeunes ont été répartis entre un pôle mécanique et un pôle carrosserie. Une efficacité renforcée par la remorque atelier conçue et réalisée par les BTS Carrosserie Construction.

En 2013, les deux formateurs du CFA ont à nouveau fait partie de l’équipe d’assistance.

Les apprentis carrossiers ont participé aux préparations des 4L durant les journées techniques organisées au CFA.

Le CFA de la carrosserie star du 4L Trophy 2014

En 2014, 3 apprentis carrossiers ont accompagné les formateurs.

Pour la première fois, les médias ont suivi l’aventure du 4L Trophy mais aussi les coulisses du raid en suivant l’assistance technique.
C’est tout naturellement l’équipe du CFA qui a été mise sur le devant de la scène.
Les JT de TF1 et de France 2, et l’émission Turbo de M6 ont mis à l’honneur nos apprentis carrossiers.

Le 4L Trophy est une aventure extraordinaire où les apprentis s’investissent à 200 % et mettent en pratique leurs compétences professionnelles avant et pendant le raid :

  • Avant, au cours des portes ouvertes techniques où le CFA accueille les équipages d’Ile-de-France venus vérifier l’état et la conformité de leur 4L.
  • Pendant les 10 jours de raid, où ils assistent les équipages sur les pistes et réparent des centaines de 4L tous les soirs au bivouac.

Les apprentis gagnent en autonomie, apprennent à prendre des initiatives et à cultiver l’esprit d’équipe, 3 atouts essentiels à intégrer à leur âge.

Cette expérience unique met en valeur le CFA bien sûr, mais surtout les apprentis et leur savoir-faire.

Le 4L Trophy 2014 en chiffres

2014 était la 17ème édition
1300 équipages soit plus de 2600 participants issus de plus de 1400 écoles
6000 km parcourus en 10 jours
70 tonnes de fournitures scolaires et sportives acheminées 
Plus de 30 000 € de dons récoltés qui ont permis la construction de 4 salles de classe pour les enfants du sud marocain.

En 2015, la FFC et le CFA feront de nouveau partie de l’aventure du 4L Trophy.