FFC
Français
English

LAMBERET accompagne sa croissance et recrute plus de 100 collaborateurs

13 Septembre 2017

Fort de très bons résultats commerciaux au premier semestre et de perspectives économiques favorables encouragées par l’évolution actuelle de la réglementation du travail, le carrossier industriel Bressan s’engage et lance sa plus importante campagne de recrutement.

Lamberet a enregistré au premier semestre 2017 des commandes en hausse de plus de 10%. Ceci marque le 15ème semestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires du groupe. Il avait atteint en 2016 à la fois un record et le montant symbolique de 200 millions d’Euros. Avec 7 000 véhicules carrossés l’an passé, dont 4 200 véhicules industriels, Lamberet est le premier carrossier frigorifique en France et le troisième en Europe.

Cette croissance rapide de la demande se traduit pour le dernier quadrimestre 2017 par la recherche immédiate de 100 nouveaux collaborateurs, principalement en production et au sein du bureau d’études. Au terme de cette campagne, le groupe comptera 1 200 employés en Europe, dont 800 dans l’Ain. Deux sites sont concernés par ces recrutements:

Saint-Cyr/Menthon, situé en Rhône-Alpes (01), est l’usine historique du groupe, désormais spécialisée pour les véhicules industriels (semi-remorques et camions porteurs). C’est également le siège et le centre R&D principal de la marque. Ce site ultra-moderne occupe 210 000 m2 et poursuit son développement en 2017, à travers des investissements d’un montant de 3.8 millions d’euros.

 "Tous les domaines sont concernés par ces investissements. Le secteur industriel naturellement, en pleine mutation digitale, a vu s’achever cet été le déploiement d’un nouvel atelier de mise en forme de mousses à commande numérique et la robotisation de la production avec un système inédit de stockage dynamique des panneaux avant assemblage. Mais nous investissons également dans le capital humain, avec l’augmentation de 33% de la capacité de production de l’atelier de finition véhicules ou encore le déploiement de systèmes d’aspiration haute-performance sur deux nouvelles lignes de fabrication. Plus orignal, nos investissements comprennent un caractère social important, avec entre autres un nouveau restaurant d’entreprise qui nous permettra de faire perdurer une tradition culinaire régionale à base de plats frais et de ‘fait maison’ ! " Damien Vuillod, Directeur industriel du groupe, précise :

L’ambition de Lamberet : former et capitaliser.

Pour mémoire et depuis 6 ans, Lamberet a créé 525 emplois. L’entreprise a du relever le challenge de la transmission de son savoir-faire en interne. C’est une des forces de la société que d’être capable de former les nouveaux arrivants aux standards élevés de qualité, à la forte personnalisation des produits et aux règles de sécurité.

Le personnel est recruté majoritairement par le biais d’un contrat de travail temporaire. Après cette période d’acquisition d’un métier, d’un savoir-faire et même d’un savoir-être, les collaborateurs se voient proposer pour ceux qui démontrent leur forte capacité à s’intégrer au projet d’entreprise, un CDI. 160 contrats à durée indéterminée additionnels ont ainsi été intégrés depuis 2010.

Recrutement : des profils variés et une recherche de parité !

La majorité des emplois à pourvoir dès septembre 2017 concerne les lignes d’assemblage des deux usines. Aucune formation initiale n’est imposée : une première expérience d’opérateur dans l’industrie, un intérêt pour la technique, un sens du client et la recherche de la qualité dans le geste de production constituent les éléments essentiels. Le travail s’effectue en équipes (2x8 ou 3x8) pour le site de Saint-Cyr/Menthon (01) et à la journée, en 2x8 ou 3x8 sur le site de Saint Eusèbe (71).

Des profils plus spécifiques sont également recherchés en production, où Lamberet recrute des frigoristes, des mécaniciens automobiles ou poids lourds, des peintres, des conducteurs de lignes automatiques et des personnels de maintenance industrielle.

La campagne actuelle vise également les services supports avec de nombreuses opportunités dans les domaines suivants: spécialistes de la pièce détachée, dessinateurs formés au 3D (avec ou sans expérience), assistantes commerciales, marketing et cadres commerciaux.

L’ensemble de ces postes s’adressent aussi bien au personnel féminin que masculin. Lamberet est engagé dans une démarche forte de féminisation et de parité de ses équipes, y compris en production.

80 ans mais l’esprit d’une start-up !

Erick Méjean, directeur Général du Groupe, complète : "Intégrer Lamberet, c’est intégrer une start-up… Certes, notre marque bénéficie de 80 ans d’expérience. Mais notre culture d’entreprise ne dépareillerait pas au sein de la Silicon Valley : croissance forte, industrialisation « collaborative », innovation permanente… Chacun est responsable de son poste et de son évolution. Il faut être compétent, courageux et patient car nous sommes soumis à une forte concurrence internationale. Mais un tel contexte offre de formidables opportunités de carrière : 90% de notre encadrement est issu de la base ! Où bénéficier d’un tel potentiel d’évolution, à part dans une start-up ?

Faire partie de Lamberet, c’est aussi pouvoir envisager sereinement son avenir et ses engagements financiers ou familiaux : nos investissements massifs alliés à notre gestion rigoureuse garantissent la pérennité de l’entreprise. "

Les annonces de Lamberet seront bientôt relayées sur le site Internet de la FFC, nous vous invitons à en prendre connaissance à l'adresse suivante: http://www.ffc-carrosserie.org/offres-emploi