FFC
Français
English

La FFC Réparateurs à la rencontre des professionnels de la région lyonnaise

18 Janvier 2018

La FFC Réparateurs s'est rendue à Lyon le 16 janvier, pour aller à la rencontre de ses adhérents et faire connaître ses actions à près de 40 participants.

Parmi les nombreux participants à la réunion, on citera notamment les 4 plus importants groupes de concessions de la Région, ainsi que des agents de marques, des carrossiers indépendants, des membres de grandes enseignes de carrosserie, venus prendre connaissance des actions et actualités de la FFC… Sans oublier nos partenaires… La Chambre des Métiers du Rhône a tout d'abord rappelé ses missions d'accompagnement des professionnels, les assurant de son soutien dans les créations d'entreprise par exemple, ou encore dans la formation continue. L'association Réseau du Débosselage Français a pour sa part décrit le partenariat engagé auprès de la FFC, et présenté ses services, permettant à tout carrossier de bénéficier de prestations de débosselage aux meilleures conditions, pratiquées par des professionnels français reconnus. Enfin, le SEAI (Syndicat des Experts Automobiles Indépendants) a brièvement évoqué le recours direct, ses bienfaits et le nécessaire besoin de démocratisation de cette procédure.

Christophe BAZIN, Secrétaire Général de la FFC à l'initiative de cette très complète réunion, est quant à lui intervenu sur les grands sujets de la Fédération et ses actions. Au premier rang desquels le service d'assistance FFC Experts, qui fournit gratuitement aux adhérents une assistance juridique, fiscale, sociale ou notariale. Christophe BAZIN a aussi présenté le nouveau service FFC Communication, qui permet à tous les adhérents de bénéficier de services de communication à des coûts maitrisés.

Parmi les grands axes développés lors de la réunion, on peut également citer le récent décret de la loi Travail, qui annule les cotisations du compte pénibilité, ainsi qu'un rappel d'actualité sur les clauses volumétriques. Christophe BAZIN a ainsi saisi l'occasion de rappeler à l'auditoire l'importance de la négociation avec les assureurs. "Tout contrat dans lequel apparaît un engagement de remise de la part du réparateur, doit comporter, en retour, un engagement de volume d'affaires de la part de l'assureur proposant l'agrément", a-t-il précisé.

En fin de réunion, c'est Jean PAIS, vice-Président de la FFC réparateurs et Président de la FFC Région Rhone-Alpes, qui a clos les débats, rappelant les actualités de la cession de créance, notamment sur le plan de sa simplification. Il est désormais suffisant de faire la notification par lettre recommandée, sans faire appel à un huissier.