FFC
Français
English

La FFC Mobilité tient sa réunion SOLUCAR en région Choletaise

13 Décembre 2019

La FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs s'est rendue à Cholet (49) le 2 décembre à la demande de ses adhérents. Pour cette première réunion, un consortium de carrossiers régionaux a sollicité l’intervention de la FFC pour les aider dans des problématiques du quotidien.

Parmi les 40 participants à la réunion, on pouvait dénombrer l’ensemble des groupes de concessionnaires du secteur, des indépendants et des représentants des réseaux de carrosserie. Christophe BAZIN, Secrétaire Général de la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs, est intervenu sur les grands sujets de la Fédération, ses actions, mais également pour répondre à la demande expresse de ses adhérents.  

En premier lieu, il a expliqué comment déterminer comptablement son taux horaire et l'impact direct de ce paramètre sur la rentabilité de l’entreprise. Une rentabilité nécessaire aux investissements, à la formation et à la bonne rémunération des collaborateurs. Ces derniers se faisant rares, il apparaît de plus en plus important de bien les rémunérer pour les garder et les encourager à former des jeunes. Dans un second temps, Christophe BAZIN a abordé les règles d’affichage obligatoire des prix et du décret sur la pièce de réemploi dans le cadre de la loi.

Par ailleurs, les relations avec certains cabinets d’expertises locaux étant tendues, Christophe BAZIN a rappelé l’existence des chartes de bonnes relations signées entre les experts et les fédérations de carrossiers. Ces chartes rappelent les droits et les devoirs de chacun, la FFC se tient à disposition des adhérents si certains experts venaient à ne pas les respecter.

En fin de réunion, Christophe BAZIN a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et tout particulièrement les carrossiers venus des départements voisins.