FFC
Français
English

La FFC Mobilité – métier Carrossiers Réparateurs en régions

17 Octobre 2018

La rentrée se révèle chargée pour la FFC Mobilité Réparation et Services, dont les carrossiers réparateurs multiplient les rencontres avec les professionnels en ces mois de septembre et d'octobre. Ci-dessous, le compte rendu des Colloques SOLUCAR qui se tenus en Rhône-Alpes et dans la région Centre.

Les équipes de la FFC Mobilité – métier Carrossier Réparateurs, se sont tout d'abord rendues à Seynod, près d'Annecy, où le CFA local accueillait la réunion d'informations de la Fédération. Jean PAIS, président de la FFC Région Rhône-Alpes, à l'initiative de cette réunion, était pour l'occasion épaulé par Isabelle RINGUENOIRE, élue régionale FFC Région Rhône-Alpes.

Plus de 40 professionnels avaient fait le déplacement, parfois de loin, pour venir prendre connaissance des travaux de la FFC et, pour certains, reprendre contact avec les installations du CFA, dont ils furent élèves avant d'ouvrir leur propre entreprise !

Pierre JACQUET, actuel directeur du CFA, a donc accueilli les participants, avant de présenter Guy LAZARD, secrétaire Général Nouveaux Métiers au sein de la FFC Mobilité, Réparation et Services, qui a lui-même décrit la nouvelle branche de la FFC et expliqué l'ouverture de la Fédération à tous les métiers des services à l'Automobile. La société Annecy Assistance Dépannage, présente dans la salle, a notamment pu découvrir les propositions de la FFC Mobilité pour son métier.

Anthony ALLORY, président de l'association Réseau des Débosseleurs Français, a ensuite présenté l'activité de ses adhérents et rappelé leur implication dans la remise en état des VO, en marge de l'activité principale, consistant à assister les professionnels de la carrosserie en cas de sinistre grêle.

Le SEAI, Syndicat des Experts Automobile Indépendants était aussi invité. Et c'est Gabriel HEMAR, expert à Albens-Entrelacs (73) qui s'est prêté au jeu du questions-réponses avec Jean PAIS. L'occasion de réaffirmer le rôle de l'expert et les droits du client ou du réparateur. Et Gabriel HEMAR de confirmer qu'en cas de sinistre non responsable, la loi portant sur le libre choix de l'expert permet à tout automobiliste de choisir l'expert qui lui convient, et ainsi, de refuser l'intervention du professionnel mandaté par l'assureur.

Avant de clôturer la rencontre, Christophe BAZIN, secrétaire général de la FFC Mobilité - métier Carrossiers-Réparateurs, a mis en avant la performance du logiciel TRIBU et surtout l'évolution des mentalités face à l'utilisation de la cession de créance. Entre 2011 et 2018, TRIBU a permis de passer de 160 à 12 000 dossiers de cessions de créance, preuve de l'efficacité et de la simplicité du système.

La région centre à l'honneur

Quelques semaines plus tard, c'était au tour de la région Centre d'accueillir la FFC Mobilité Réparation et Services dans le cadre d'un colloque SOLUCAR. La réunion s'est tenue à Orléans, fédérant une vingtaine de personnes, à l'initiative de Gilles BOISSARD, ancien président de la FFC région Centre, partant en retraite. Et les sujets de discussions n'ont pas manqué, lors de ce passage de témoin. Après l'intervention de Guy LAZARD, portant sur le développement de la branche FFC Mobilité Réparation et Services, l'association Réseau des Débosseleurs Français, toujours fidèle au poste, avait mandaté l'un de ses adhérents, Wilfrid MOREAU, pour présenter son activité particulière, liée à la remise en état VO. En effet, en marge du dégrêlage, il propose des prestations de rénovation des sièges en cuir ainsi que la réparation des tableaux de bord. Plusieurs de ses clients, présents dans la salle, ont d'ailleurs pu attester de la pertinence de l'offre. Par la suite, Jérôme CASTILLON, du programme Back2Car, a présenté l'initiative d'Alliance Automotive Group, liée à la fourniture de pièces de réemploi pour les réparateurs. Il a notamment échangé avec les participants de la réunion, curieux du fonctionnement du système. A l'issue de cette rencontre riche, Gilles BOISSARD a invité tous les participants à diner.