FFC
Français
English

La FFC et le SPP signent une alliance stratégique

De gauche à droite : Régis AUDUGE, Directeur Général du SPP, Christophe ROLLET, Directeur Général de Point S Group et Vice Président Trésorier du SPP Michel VILATTE, Président du SPP Patrick CHOLTON, Président de la FFC, Didier DUGRAND, Délégué Général de la FFC De gauche à droite : Régis AUDUGE, Directeur Général du SPP, Christophe ROLLET, Directeur Général de Point S Group et Vice Président Trésorier du SPP, Michel VILATTE, Président du SPP, Patrick CHOLTON, Président de la FFC, Didier DUGRAND, Délégué Général de la FFC

18 Février 2020

La Fédération Française de Carrosserie et le Syndicat des Professionnels du Pneumatique viennent de s’engager dans un partenariat à long terme, destiné à favoriser les synergies et les échanges entre les deux organisations professionnelles, dans l'intérêt de la Filière.

Depuis plusieurs mois, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et le Syndicat des Professionnels du Pneumatique (SPP) échangent par le biais de leurs présidents respectifs, Patrick CHOLTON et Michel VILATTE. Tous deux convaincus des synergies potentielles entre les deux organisations professionnelles, ils décident aujourd'hui de se rapprocher, afin de tisser des liens encore plus étroits.

Pour Michel VILATTE, président du SPP : "les métiers représentés par le SPP et la FFC partagent des problématiques communes. En cela, il nous est apparu évident de partager nos expériences, dans l'intérêt de tous les adhérents, en toute transparence et indépendance".

Préalablement à la signature de cette convention de coopération, de nombreuses pistes de travail avaient été évoquées.

Dans l'industrie du pneumatique comme dans celle du véhicule léger ou industriel, les mutations technologiques attendues sont immenses et revêtent des enjeux colossaux pour les professionnels. A ce titre, au sein de la FFC et du SPP naitront des commissions métiers croisées en vue de mieux décrypter et adapter les problématiques des uns aux besoins des autres.

D'autre part, les réglementations imposent des seuils de plus en plus bas à respecter en matière de réduction des émissions de CO2. La course à l'allègement pour les constructeurs, les équipementiers et les carrossiers peut positivement bénéficier des avancées des manufacturiers dans le domaine de la performance environnementale et, dans le même temps, aider à valoriser les services que déploient les réseaux adhérents du SPP dans la gestion des pneumatiques, (notamment Poids lourds) par le biais de systèmes digitaux de plus en plus précis et efficaces.

Au-delà de ces aspects très opérationnels, allant vers un engagement commun dans la réussite de la Filière, la FFC et le SPP collaboreront activement pour que la visibilité des activités liées au pneumatique soit améliorée sur les salons EQUIP AUTO et SOLUTRANS. Le renforcement d’un pôle d'exposants contribuant à une meilleure mis en avant, mais également des actions de promotion destinées à valoriser le pneumatique…, sont d'ores et déjà à l'étude. Le Village pneumatiques se verra ainsi densifié, et sera soutenu par des ateliers thématiques et un programme de conférences dédié, bref, une présence à la hauteur de l'importance que revêt le pneumatique dans la Filière. Il est d'ailleurs prévu que le SPP intègre le Comité d'orientation de SOLUTRANS.

Les professionnels du SPP participeront également aux colloques SOLUCAR organisés chaque mois en région par la FFC Mobilité Réparation et Services. Une belle occasion de rencontrer les professionnels de l'Automobile sur le terrain, et leur décrire les évolutions du secteur pneumatique, ses enjeux, et les dispositifs pour les accompagner au quotidien.

De même, le SPP bénéficiera d'une exposition de choix lors des Rencontres de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain le 17 novembre prochain au Matmut Stadium Gerland de Lyon, organisées par la FFC. L'occasion notamment d'échanger avec les constructeurs VI, les équipementiers, les institutionnels et les politiques, sur les nombreux enjeux des uns et des autres.

Autre enjeu primordial, les professionnels de la FFC et du SPP peinent à recruter, et ce, dans tous les pans de leur activité. La FFC et le SPP vont ainsi unir leurs forces dans l'intérêt commun, puisque la FFC ouvre la plateforme Mobili'JOB aux offres publiées sur le site jobs-pneu.fr du SPP, permettant ainsi un élargissement considérable de son audience.

Mobili'JOB est le "JobBoard " créé par la FFC pour toute la Filière. Cet outil s'est donné pour vocation de devenir le lieu unique pour recruteurs et candidats qui désirent intégrer le secteur du véhicule léger ou industriel, de la construction aux services.

Dans le cadre de cet étroit partenariat, il est enfin prévu le partage des études et statistiques diligentées par les deux organisations professionnelles. De sorte que l'expertise des deux secteurs se confronte, dans l'intérêt de tous.

En résumé, "S'impliquer conjointement, pour un contexte règlementaire et législatif favorable au développement des adhérents, identifier et analyser les évolutions technologiques, sociétales, de modes de consommation, susceptibles d’impacter l’activité de nos secteurs économiques, mettre en œuvre des actions de promotions et de communication au sein de la Filière Automobile, du Véhicule industriel et urbain et du pneumatique ainsi que des métiers connexes…, telles sont les premières missions identifiées de cette toute nouvelle alliance stratégique", conclut Patrick CHOLTON.