FFC
Français
English

La FFC Constructeurs à la rencontre des professionnels des Hauts-de-France

12 Mars 2018

Pour son premier colloque de l’année, la FFC Constructeurs avait donné rendez-vous aux carrossiers constructeurs de la région Hauts-de-France à Arras jeudi 15 février dernier.

Devant une salle comble, Daniel MAGYAR, Président FFC Constructeurs, a accueilli les différents professionnels réunis pour l’occasion : carrossiers constructeurs, DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), représentants de la DREAL Hauts-de-France, UTAC, corps enseignant… nombreux avaient répondu à l’invitation.

Lors de la présentation de la DGEC, représentée par Christine FORCE, chef de Bureau, la réglementation relative aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant a retenu l’attention de tous. En effet, l’application imminente du WLTP (NDLR : 1er septembre 2018 pour les N1 classes II et III et les N2 et 1er septembre 2019 pour tous les types) soulève encore de nombreuses questions. Bien que cette procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers dans le but de mesurer les émissions des polluants, de CO2 et la consommation de carburant soit nouvelle, les limites maxi (NOx / ppm) n’ont pas changé par rapport à l’ancienne procédure.

Cette soirée ne pouvait également faire l’impasse sur le casse-tête actuel de l’immatriculation ! Depuis son lancement, le portail ANTS connaît des retards importants et lourds de conséquences pour la profession. Suite à des échanges réguliers entre la FFC Constructeurs, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Transports, deux solutions, présentées en exclusivité lors du colloque, vont voir le jour prochainement : ouverture du SIV aux carrossiers qualifiés UTAC, dans un premier temps, sous un profil « vendeur » avant d’avoir, dans un second temps, un profil spécifique à leur activité et modification de l’arrêté Immatriculation pour permettre l’immatriculation des véhicules complétés sous le régime provisoire WW.

Nouvellement en poste au sein du service Homologation Conseil et Coordination de l’UTAC, Luc LESAGE a rappelé brièvement les actions de l’UTAC CERAM avant d’expliquer plus en détails les services proposés à la profession.

Après une présentation des actions menées dans le domaine de la formation pour promouvoir la filière, il a été rappelé que, depuis de nombreuses années, la FFC Constructeurs a à cœur de défendre la profession des carrossiers constructeurs français. Face à la concurrence grandissante et toujours plus féroce, il est important que les adhérents veillent à respecter les règles et normes car, pour mener à bien toute action, la profession se doit d’être irréprochable.

A l’issue de cette réunion, les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail dînatoire afin de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.