FFC
Français
English

Mission et valeurs de la FFC

La Fédération Française de Carrosserie Industries et Services fédère l’ensemble des branches de la profession, Constructeurs, Réparateurs et Équipementiers.

À ce titre, elle garantit la protection des intérêts de ses adhérents et la reconnaissance du métier de carrossier à travers trois missions essentielles :

Représenter les constructeurs, réparateurs et équipementiers

La FFC représente les trois chambres professionnelles adhérentes (FFC Constructeurs, FFC Equipementiers, FFC Réparateurs) auprès des pouvoirs publics, des institutionnels, des instances professionnelles et patronales, des instances de formation et des instances de retraite et de prévoyance.

Sa participation active aux travaux de ces instances en fait un partenaire de premier plan.

La FFC défend les intérêts, le savoir-faire et l’excellence technique des professionnels de la carrosserie française auprès des organisations professionnelles de l’environnement et des transports comme l’UIMM, la CLCCR et le CLIFA dont elle exerce les présidences, et au sein de la PFA à travers le groupe VI et VUL du Comité Stratégie & Compétitivité.

Elle se veut d'être la fédération référente des professionnels de la carrosserie.

Informer, conseiller, soutenir, servir les professionnels de la carrosserie 

La Fédération informe, conseille et assiste au quotidien ses adhérents. Elle assure une veille permanente en termes d’informations économiques, réglementaires, techniques, sociales, fiscales et juridiques.

La FFC communique via ses propres supports médiatiques : newsletters dédiées aux adhérents, site internet avec son espace réservé adhérents, revue FFC Direct (Magazine Carrosserie). Et via son partenaire presse, le Journal de l’Automobile.

La FFC réalise périodiquement pour les adhérents des études statistiques et des enquêtes prospectives et structurelles sur l’évolution des marchés de la réparation et de la construction, via des partenaires (BIPE, AAA…)

La FFC va à la rencontre de ses adhérents en région. Elle soutient leurs initiatives et leur apporte l’expertise dont ils ont besoin grâce à des partenariats efficients et stratégiques (OSEO, Total, Journal de l'Automobile…)

Promouvoir et former les professionnels de la carrosserie 

  • La Fédération organise deux salons professionnels internationaux

SOLUTRANS - Salon International de l’Innovation et des Solutions de Transports -  est devenu LE RDV et la vitrine incontournables de la profession.

L’objectif : promouvoir les solutions les plus adaptées aux nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux des transports de demain.
Solutrans est aujourd’hui le moteur d’une dynamique de performance pour répondre aux enjeux futurs.

Sous l’égide de la FFC, propriétaire du salon, SOLUTRANS est la réussite d’une collaboration entre les acteurs clés de la compétitivité : LUTB, ERAI, Truck and Bus World Forum, CCI de Lyon, Eurexpo, GL Events, Comexposium, La Semaine Mondiale du Transport Routier et Urbain.

SOLUTRANS 2015, c’est 36 000 visiteurs (+3 %/2013), 900 exposants et marques (+ 13 %/2013), 100 journalistes et 1000 retombées médias.

EQUIP AUTO - Salon International des Equipements et Services - propose matériels et produits, de l’équipement à la distribution, l’entretien, la réparation et le dépannage.
C’est un salon ancré dans le paysage automobile international.

Co-organisateur du salon, la FFC est un membre actif du comité exécutif aux côtés de la FIEV et de Comexposium.
Elle représente le secteur des équipementiers de la carrosserie/peinture et y organise le Village FFC carrosserie/peinture spécialement dédié à nos adhérents exposants.

EQUIP’AUTO 2015, c’est 95 000 visiteurs (+ 4%/2013) dont 25 % d'internationaux, 1400 exposants dont 60 % d'internationaux, et 100 000 m2 d'exposition.

  • La Fédération est un acteur clé dans la formation des professionnels de demain.

Elle est l’organisation représentative de la filière carrosserie, Construction et Réparation, au Ministère de l’Education Nationale et participe activement aux travaux de réforme des référentiels des diplômes.

La FFC contribue à la pérennité de la technicité et du savoir-faire des carrossiers à travers son propre Centre de Formation des Apprentis qui fait partie du réseau des CFA pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).
Le CFA de la FFC est l’unique Centre en France à proposer une formation à la carrosserie rapide.

Le CFA de la FFC affiche un taux de réussite de plus de 85 % (sup. à la moyenne nationale)

La FFC a développé une offre de formation sur-mesure dédiée à ses adhérents afin que la profession dispose de personnel qualifié et de l’opportunité de développer ses compétences.