FFC
Français
English

L’intelligence artificielle au service de la maintenance automobile

16 Janvier 2018

Le CEA et CARFIT créent un laboratoire de recherche consacré au développement de méthodes d'intelligence artificielle pour identifier les signes de défaillances mécaniques révélées par les vibrations des voitures.

Le laboratoire créé par CARFIT et le CEA réunira des équipes du List, institut de CEA Tech, et de CARFIT, qui développe une technologie de suivi en temps réel des véhicules, permettant une forme de maintenance prédictive basée sur l'analyse et l'exploitation des données vibratoires automobiles.

Les deux partenaires ont convenu de mener une R&D commune, conduisant à la conception et au développement de solutions optimisées et innovantes de maintenance prédictive pour les véhicules utilitaires légers (poids autorisé ne dépassant pas 3,5 tonnes).

Les équipes du List mènent déjà des projets de recherche sur les systèmes embarqués, les systèmes interactifs et les capteurs et le traitement du signal. La collaboration du List avec CARFIT s'inscrit dans la filière Carnauto des Instituts Carnot (dont le List fait partie), qui vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité des entreprises du secteur automobile en leur facilitant l'accès à l'innovation.

Cette coopération rend également possible le développement d'une architecture innovante, tirant profit du deep learning pour améliorer la précision du diagnostic, anticiper les défaillances et maximiser la couverture des défauts mécaniques des composants du véhicule par l'analyse des vibrations.