FFC
Français
English

L’importance des entreprises dans la formation des jeunes

23 Mars 2015

 

Les stages et les contrats en alternance représentent un vrai levier de professionnalisation des jeunes qui s’engagent dans la filière carrosserie. Cette période passée en entreprise est l’opportunité pour eux de mieux découvrir la profession, d’exploiter et de consolider leurs connaissances par une pratique en situation réelle.

Cette expérience est devenue incontournable et participe à la qualité de la formation et du futur professionnalisme des diplômés de la carrosserie. En plus de leur permettre de tisser des liens et de se constituer un réseau dans le métier.

 

Outre le stage, le contrat d’apprentissage est un contrat fidélisant pour 82 % des employeurs, et 3 chefs d’entreprise sur 4 jugent que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée.* Enfin, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation

Mais aujourd’hui encore, trop peu d’apprentis trouvent une entreprise prête à les accueillir et un patron souhaitant transmettre son savoir-faire. Pourtant le développement de l’apprentissage et des stages est un gage de pérennité de votre métier de carrossier, tant constructeur que réparateur.

 

Actuellement, les établissements scolaires et les CFA de France ouvrent leurs portes aux collégiens et aux familles afin de leur faire découvrir les métiers de la filière carrosserie.

Alors faites de même, associez-vous à ces actions de promotion de la filière, ouvrez les portes de vos entreprises, présentez vos innovations et transmettez votre savoir-faire unique en accueillant et en formant des stagiaires et des apprentis.

Contribuez à la formation des carrossiers constructeurs et réparateurs de demain !

 

 

Pour diffuser vos offres d’emplois ou de stages, rendez-vous sur la bourse de l'emploi et du stage de la carrosserie :

www.ffc-carrosserie.org/formation-emploi/bourse-de-lemploi-des-industries-et-services-de-la-carrosserie

 

*Etude CCI sur la perception de l’apprentissage par les employeurs en 2011.