FFC
Français
English

Journées Portes Ouvertes au lycée Charles Petiet et au CFA de la FFC

11 Mars 2020

 

Les 6 et 7 mars derniers, le Lycée Charles Petiet et le CFA de la FFC tenaient leurs « Journées Portes ouvertes » ; l’opportunité pour l’établissement de faire découvrir les métiers et les cursus qu’il représente et pour les visiteurs d’en découvrir plus, notamment sur les filières de formation et les voies d’apprentissage possibles.

Bien évidemment la visite permettait aux visiteurs, essentiellement les collégiens du secteur, mais également des jeunes et leur famille, de mieux connaitre l’établissement, son équipe pédagogique et administrative, ses ateliers, tout cela rythmé par différentes animations, orientées « Do it yourself ».

Et pour cette édition, l’établissement réservait un programme bien riche.

 

Conseils, informations et mini-stage de découverte

Les équipes du lycée et du CFA se tenaient à disposition pour accompagner les visiteurs et les renseigner au mieux, en proposant des options pour renforcer l’accès à la filière.

C’est le cas du CFA de la FFC qui offre la possibilité pour un jeune souhaitant intégrer le secteur d’affiner son choix lors d’un mini-stage se déroulant sur une journée.

Pour le jeune c’est l’opportunité d’effectuer une journée test, d’échanger avec les apprentis, et

L’idée étant de s’assurer de son choix d’orientation et d’avoir un aperçu de l’apprentissage dont il pourrait bénéficier en termes de théorie et de la pratique.

 

Visite des ateliers et initiation à la peinture en carrosserie

De nombreuses démonstrations étaient prévues en atelier permettant de mieux en savoir sur les différentes disciplines : de la carrosserie réparation à la construction, en passant par la peinture et la maintenance automobile.…

Avec en point d’orgue un atelier de peinture donnant la possibilité d’expérimenter ses talents de peintre en carrosserie par le biais d’un simulateur en réalité virtuelle.

 

Visite du bus « 1000 Batteurs Pour la paix »

Afin de présenter une mise en pratique des savoir-faire, les visiteurs pouvaient également découvrir le bus du groupe de musique « 1000 Batteurs pour la paix », sur lequel sont intervenus les jeunes carrossiers du Lycée Charles Petiet.

En effet, ils ont participé au projet de ce groupe qui souhaitait transformer un bus pour l’adapter à leur activité de promotion et de concert.

Sachant que « 1000 Batteurs pour la paix » a pour but de favoriser la promotion de la PAIX dans le monde par le biais de la musique, et que le bus en question leur permettra de sillonner la France et d’assurer leurs différentes actions.

 

Concert en atelier

En remerciement du soutien et du travail effectué par les jeunes de l’établissement dans la cadre de la transformation de leur bus, un petit concert dispensé par le groupe « 1000 Batteurs Pour la paix » parachevait la visite, et tous étaient invités à profiter de ce petit intermède musical au sein des ateliers de l’établissement.