FFC
Français
English

J- 1 JOUR : SOLUTRANS 2015 ouvre ses portes demain mardi 17 novembre

20 Février 2015

SOLUTRANS 2015 sera inauguré le mardi 17 novembre par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie. Ce sera l’occasion de démontrer une nouvelle fois que la FFC, avec son Salon SOLUTRANS, a réussi à fédérer tous les acteurs de la filière (Constructeurs, Carrossiers, Equipementiers, Transporteurs,…) autour des solutions Transport et, surtout, de l’innovation.

 

LES GRANDS RDV

  • LES GRANDS PRIX : Tous les salons en rêvent, Solutrans l’a fait. La 13 ème édition du salon des professionnels du Transport Routier et Urbain accueillera les trois plus grands prix internationaux, mondialement reconnus : TRUCK OF THE YEAR, VAN OF THE YEAR et PICK-UP OF THE YEAR (mardi 17 novembre à 20h00 à la CCI de Lyon). Des prix décernés chaque année par deux jury d’experts composés de rédacteurs en chef et de journalistes des principaux médias spécialisés européens. Avec ces prix, Solutrans prouve s’il en était besoin, qu’il a une forte dimension internationale et devrait sans aucun doute réussir à attirer encore plus d’exposants notamment étrangers et de visiteurs. Au-delà de cette dimension internationale, Solutrans 2015 démontrera une nouvelle fois qu’il est et reste le premier salon européen de l’innovation.

  • Véritable vitrine, il accueillera toutes les solutions transport et mettra en valeur toutes les innovations des exposants dans une nouvelle allée de l’innovation et dans le cadre du PRIX DE L'INNOVATION organisé par la CCI de Lyon et la FFC mardi 17 novembre à 20h00 (CCI de Lyon). Petite nouveauté : la création de la catégorie «Environnement» qui vient s’ajouter aux catégories carrossiers constructeurs et équipementiers.

  • Autres évenements phares : le 4ÈME RENDEZ-VOUS DE LA FILIÈRE INDUSTRIELLE DE TRANSPORT le mardi 17 novembre à 16h00 (salle mezzanine 3) qui fera un état des lieux des travaux menés par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et le COFIT (Les Industries du Transport Routier et Urbain), auxquels la FFC contribue activement.

  • Un COLLOQUE FFC/UTAC est prévu le mercredi 18 novembre à 14h00 (salle mezzanine 3) suivi d'un COLLOQUE "MATIÈRES PREMIÈRES : QUELLES PERSPECTIVES 2015/2020" à 15h00 (salle mezzanine 3).

  • La SOIRÉE DE GALA le jeudi 19 novembre à 20h00 dédiée aux 170 ans de la FFC. Cette soirée se déroulera dans l'enceinte de SOLUTRANS et permettra de retracer toute l'histoire de la FFC et de la carrosserie construction, en mettant l'action sur l"innovation dont a su faire preuve la profession pendant ses 170 ans. A cette occasion, la FFC aura l'honneur d'offrir aux participants son livre d'or : "Fédération Française de Carrosserie : 170 ans d'innovation".

  • Enfin, Solutrans 2015 mettra cette année à l’honneur l’Allemagne. Et Transfigoroute fêtera les 45 ans de l'ATP (Transport Denrées Périssables).

 

LES ANIMATIONS PERMANENTES

  • Sous le dôme d'Eurexpo (Place des Lumières), vous retrouverez le Stand FFC où toute l'équipe de la Fédération vous accueillera en permanence. Au-delà des informations et conseils, vous pourrez assister quotidiennement à la démonstration du logiciel MAVIMPLANT, un outil de conception 3D qui permet la création ou le réaménagement de votre atelier en tenant compte en amont de tous les critère d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

  • Le PLATEAU TV sur lequel le JT du salon se tiendra chaque jour et où des conférences seront organisées par Hervé Rebillon.

  • Les ACTEURS DE L'INNOVATION : sur un même espace, vous trouverez les réponses et et les conseils relatifs à la recherche / développement / innovation avec le pôle de compétitivité LUTB, au droit de propriété et brevets, avec l'INPI, et aux financements avec la BPI.

  • L’ESPACE FORMATION DE SOLUTRANS est renouvelé et amélioré. Chaque jour, la FFC accueillera les jeunes des collèges en recherche d’orientation, ainsi que les élèves de Bac Pro et étudiants de BTS Carrosserie Construction, Transport et Logistique. Organisé en collaboration avec le Rectorat et les différents établissements, l’espace Formation doit y accueillir près de 400 collégiens et plus d’une centaine d’étudiants. Pour la FFC, chaque jour, Dominique Petro, Guillaume Kozubski et Hervé Garsi assureront une présentation des métiers basée sur l’histoire et l’innovation, afin de les motiver à rejoindre la filière. Ils répondront à toutes leurs questions et les informeront sur les filières de formation. 

    Les jeunes pourront ensuite se familiariser concrètement aux divers aspects des métiers par un parcours chez les partenaires de l’espace : approche de la Sécurité Routière ; simulateurs de conduite avec l’AFTRAL ; simulateurs de soudure et de peinture avec les Compagnons, puis visite du salon.

  • Nouveauté : l' ESPACE VUL mis en place avec comme objectif de mettre en contact direct les Carrossiers VUL et les utilisateurs de leurs véhicules : recueillir les besoins des utilisateurs, répondre au mieux à leurs attentes en adaptant les offres, telles sont les motivations de la FFC pour la réalisation de cet espace. 

    A cet effet, un partenariat a été conclu avec la CAPEB, très forte organisation du bâtiment et travaux publics, qui sera présente sur un stand avec les carrossiers VUL, avec un espace d’accueil spécifique et où sont organisés chaque jour des ateliers, notamment sur l’arrimage et la sécurité.

 

Avec un tel programme, autant dire que SOLUTRANS 2015 est LE RDV incontournable pour les exposants comme pour les visiteurs.

 
EN PRATIQUE 

Le salon vous accueillera du MARDI 17 AU SAMEDI 21NOVEMBRE à Lyon Eurexpo

Mardi 17 novembre de 9h à 18h
Mercredi 18 novembre de 9h à 18h
Jeudi 19 novembre de 9h à 20h
Vendredi 20 novembre de 9h à 18h
Samedi 21 novembre de 9h à 18h

Pour plus d'informations : www.solutrans.fr