FFC
Français
English

Immersion dans le marché des véhicules sanitaires et des ambulances.

23 Août 2016

Accompagnée de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), la FFC Constructeurs s’est rendue dans les locaux de la société PETIT-PICOT située à Joué-lès-Tours (37) spécialisée dans l’aménagement sur-mesure d’ambulances, de véhicules légers médicalisés et de Véhicules de Secours et Assistance aux Victimes (VSAV).

Intégrée au Groupe GRUAU en 1995, la société PICOT, qui a fusionné avec PETIT en 2001, développe, fabrique et commercialise des véhicules de secours sanitaires sur deux types de marchés :

    • le « privé » principalement pour les Ambulanciers
    • le « public » pour les SMUR, SAMU centres hospitaliers, Pompiers « SDIS » et Associations

Forte d’une expertise et d’un savoir-faire de plus de 70 ans, l’entreprise veille à concilier les exigences réglementaires, nombreuses sur ce marché, aux besoins des clients en matière de qualité, design et délai tout en développant de nouvelles solutions. 

Bien que les sociétés aient fusionné, MM. Jean-Christophe GUIGNABODET et Sylvain SENET, respectivement Responsable du site PETIT-PICOT et DG du Pôle Véhicules Sanitaires Gruau, expliquent que les marques PETIT et PICOT restent bien distinctes l’une de l’autre, chacune ayant sa spécificité, ses préférences en termes de choix de matériaux et, donc, ses propres produits. Ainsi, PETIT by GRUAU s’est spécialisé dans l’ambulance d’urgence tandis que la marque PICOT est orientée dans les véhicules de première intervention des pompiers.

Le marché des véhicules sanitaires est complexe car il recouvre un grand nombre de types de véhicules qui diffèrent soit par leur usage (des véhicules de premiers secours aux véhicules adaptés pour administrer des soins intensifs) soit en raison du « client final » (ambulanciers, pompiers et militaires ne vont pas avoir les mêmes contraintes techniques ni les mêmes besoins) ou encore pour faire face à de nouvelles problématiques (ambulances bariatriques par exemple). Chaque véhicule doit donc répondre aux attentes spécifiques des clients tout en respectant les normes en vigueur.

La gamme de produits proposée par PETIT-PICOT :

  • Véhicules sanitaires

- VSL : Véhicule Sanitaire Léger
- VLM : Véhicule Léger Médicalisé

  • Ambulances

- Type A1 : Ambulance pour le transport couché de patients dont l'état de santé ne laisse pas présager qu'ils puissent devenir des patients en détresse.
- Type B : Ambulance de soins d'urgence pour le transport, les premiers soins et la surveillance de patients.
- Type C : Ambulance de soins intensifs (ou Unité Mobile Hospitalière – UMH) pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients.

Les produits PETIT-PICOT sont régulièrement exposés lors de salons, notamment au Congrès des Pompiers (qui, cette année, se déroule à Tours) ainsi qu’aux congrès de la CNSA et à l’UTS.