FFC
Français
English

ILS ONT REJOINT LA FFC ÉQUIPEMENTIERS

13 Janvier 2017

VBSA et BASF ont rejoint la FFC Equipementiers, respectivement en mai et octobre 2016. Deux équipementiers qui connaissent bien la Fédération au travers de ses membres et des relations qu’ils entretiennent avec eux. En 2016, VBSA et BASF ont décidé de sauter le pas et de devenir à leur tour membre FFC. Un choix qu’ils ne regrettent pas.

A l’origine, en 1976, VBSA était un importateur de produits anti corrosion Dinitriol. Cette activité dura jusqu’en 1982, date à partir de laquelle les constructeurs ont sorti des garanties anticorrosion. « Notre marché s’est effondré. Il a fallu rebondir et s’orienter vers une autre activité et ce fut la réparation de pare-brise », explique Alberto Viola, PDG de VBSAVBSA devient alors en 1984 importateur du premier système de réparation de pare-brise, venu des Etats-Unis. « C’était unique en France. Jusqu’ici, on ne réparait pas les pare-brise. Puis on est passé des pare-brise ‘trempés’ aux pare-brise ‘feuilletés’, le verre est pris en sandwich entre une feuille de PVB et deux feuilles de verre. Résultat : le pare-brise est plus résistant mais il prend les impacts d’où le développement de la réparation des pare-brise et donc des réseaux spécialisés. » 
Mais VBSA, en tant que précurseur de cette activité, va au-delà de la réparation. VBSA fabrique et vend aussi le matériel, les produits et les outils pour poser, déposer et coller le pare-brise à destination de ces fameux réseaux et des constructeurs. « Nous avons déposé plusieurs brevets et nous innovons sans cesse », ajoute Alberto Viola. « En 2016, nous avons développé le kit Terminator qui est un concept unique et autonome de réparation rapide d’impacts ». Autres innovations : l’Ultrapose Evolution, un outil mobile qui permet à une seule personne d’effectuer la pose et dépose du pare-brise à l’aide d’une télécommande et d’un verrin ; également une nouvelle lampe UV avec led qui offre un gain de temps considérable : 50 opérations en 50 minutes. Pour polymériser la résine, 50 secondes suffisent contre 10-15 minutes auparavant. Ces innovations ont valu à VBSA en décembre dernier le Prix de l’Equipement de Garage 2017 pour Terminator et une Mention spéciale carrosserie du jury pour l’Ultrapose Evolution aux derniers Prix de l’Equipement organisés par le magazine Décision Atelier. Dans les années 2000, VBSA commence à développer également les produits de carrosserie. « Nous avons développé pour les ateliers une palette d'activités très large : système de réparation de plastique (pare-choc), de jantes, de tableau de bord, d’optiques de phare, débosselage sans peinture, sellerie, etc. Notre adhésion à la FFC devenait logique. D’autant que notre développement s’accompagne d’une stratégie de communication qui passe essentiellement par notre participation aux salons professionnels de la FFC (Solutrans, Equip Auto, le salon Pro des Réparateurs Auto de Bordeaux). Les carrossiers et notamment ceux membres de la FFC sont nos partenaires au quotidien. Il était temps que nous rejoignions nos partenaires

Crée en 1865, BASF est la première entreprise chimique mondiale. Le Groupe, implanté sur le plus grand complexe industriel chimique du monde à Ludwigshafen (Allemagne) compte près de 120 000 collaborateurs.
BASF développe, fabrique et commercialise - au sein de sa division Peintures de Réparations Automobiles - deux marques connues et reconnues des carrossiers depuis plus de 100 ans : R-M et Glasurit.
Le Groupe est implanté en France sur le site de Clermont-de-l’Oise. Ce site est le dernier site industriel produisant des peintures de réparation en France et compte près de 630 employés. Les Laboratoires de Recherche et Développement Produits et Couleurs, la production, la logistique et les services commerciaux et techniques pour l’Europe de l’Ouest sont implantés sur ce site qui fêtera bientôt ses 50 ans. Le Centre de Formation Technique mondial de la marque R-M est également présent sur la plate-forme industrielle. La proximité des laboratoires et de la production permet aux utilisateurs français des marques R-M et Glasurit une grande flexibilité et une réactivité accrue face à leurs challenges.
La commercialisation des produits s’effectue à travers un réseau de 40 distributeurs dont la filiale de distribution BASF Coatings Services est le premier distributeur spécialiste peintures et consommables en France.
En tant que fabricant et distributeur de peinture, BASF côtoie évidemment les équipementiers et les carrossiers membres de la FFC. « Chez BASF, nous lançons de nombreuses initiatives pour promouvoir le métier de peintre en carrosserie. Nous sommes conscients également que le marché change et continuera à changer. Nous voulons contribuer au développement de la FFC pour défendre plus largement notre profession et donc l’intérêt collectif. La voix de plusieurs partenaires est forcément plus forte d’où notre adhésion », explique Fabien Boschetti, Regional Business Manager Europe de l’Ouest.

VBSA en chiffres

VBSA est présent dans 52 pays dont les Etats-Unis

Nombre de salariés : 33

Surface : 6800 m2 couverts avec plusieurs secteurs : sellerie / carrosserie /

outillage pare-brise / prototypes / production / magasin


BASF en chiffres

Crée en 1865, BASF a fêté ses 150 ans en 2015

120 000 collaborateurs dans le monde

Une présence en France avec 13 sites et 2500 employés

Site de Clermont-de-l’Oise : 680 collaborateurs