FFC
Français
English

GROS SUCCES POUR LE COLLOQUE FFC à ARRAS : 130 CARROSSIERS ÉTAIENT AU RDV !

15 Avril 2015

Après Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Quimper, la FFC est allée à la rencontre des carrossiers du Nord de la France. Ce colloque régional de la carrosserie organisé par la FFC Réparateurs Grand Nord au CFA d'Arras a rencontré un énorme succès. Pour preuve : plus d'une centaine de professionnels avait fait le déplacement.

Animé de main de maître par Stanko Novakovic, Président de la FFC Réparateurs Grand Nord, le colloque a démontré la mobilisation de la profession et de la FFC.

Aux côtés de Stanko Novakovic, Patrick Nardou, Président de la FFC Réparateurs et Gabriel Hollander, Vice-Président de la Chambre des Métier et de l'Artisanat du Nord-Pas-de-Calais, ont inauguré le colloque : "Nous faisons quotidiennement dans ce CFA de la Carrosserie la promotion des métiers de l'automobile et accueillir les représentants de la profession et ceux qui la pérennisent est pour nous une évidence", a déclaré Gabriel Hollander.

EQUIP AUTO 2015 : Le RDV des Carrossiers Réparateurs

Après cette introduction, Patrick Cholton, Président de la FFC et Mario Fiems, Directeur du salon EQUIP AUTO ont présenté la prochaine édition du salon international de l'après-vente et des services pour tous les véhicules. "Rejoignez EQUIP AUTO, venez voir ce qui s'y passe. Ce salon est VOTRE salon. Nous vous attendons sur le Village FFC", a rappelé Patrick Cholton. "Toute votre filière est représentée à EQUIP AUTO. 1500 exposants vous y attendent pour vous faire découvrir les dernières innovations. Des ateliers organisés par la CARSAT et par DPE, membre du réseau RIVALIS, vous seront dédiés sur les 4000 m2 du Village Carrosserie et Peinture de la FFC (Hall 5), sans oublier les 200 sessions de formations prévues par le GNFA. Et côté nouveauté, un univers spécial VO sera organisé. C'est peut être l'occasion pour vous de découvrir un moyen de développer une nouvelle source de revenus pour vos ateliers", a ajouté Mario Fiems.

Le Libre Choix est un droit, les carrossiers doivent le faire appliquer

Le Libre Choix du réparateur était l'autre thème phare de la soirée. Patrick Nardou, Pierre Vérot, Secrétaire Général de la FFC Réparateurs et Brigitte Castell, conseil de la FFC Réparateurs ont rappelé le travail de longue haleine mené par la FFC pour obtenir enfin que ce libre choix soit inscrit dans un texte de loi (Loi Hamon). Mais qui dit Libre Choix, dit également outil pour le faire vivre. Et c'est Jean Pais, Président de la FFC Réparateurs Rhône-Alpes, et à l'initiative de ces outils, accompagné de David Monein, juriste au sein de la Carrosserie Lavoisier, qui ont présenté la Cession de Créance, et la Convention de Nantissement, leur fonctionnement en pratique et sur le plan juridique et leurs avantages. Dominique Petro, responsable du Pôle Formation de la FFC, a ensuite présenté le service formation de la Fédération, ses missions et ses actions et l'offre de formation dédiée aux réparateurs notamment sur ces outils de liberté.
Pour promouvoir ce Libre Choix, la FFC a conclu un partenariat avec 2 associations de consommateurs dont les représentants étaient également présents : Thierry Vidor, Président de Familles de France et Jean-Louis Legros, Président de la Ligue des Droits de l'Assuré.

L'expertise indépendante, une autre idée de l'expertise

A côté des carrossiers, la FFC Réparateurs avait également invité des experts indépendants qui ont fait le choix de ne pas pratiquer leur métier sous le joug des assureurs mais de le faire de manière éthique et au bénéfice des assurés consommateurs et non des apporteurs d'affaires. Des témoignages probants qui sont en adéquation parfaite avec la volonté des carrossiers d'exercer leur métier dans les règles de l'art.

Enfin, les professionnels ont pu entendre le témoignage d'un carrossiers qui a profité du partenariat FFC/DPE-membre du réseau Rivalis. "C'est lors du symposium FFC de Lille que j'ai découvert ce service d'accompagnement aux entreprises il y a un peu plus d'un an. Ma carrosserie se portait relativement bien mais je souhaitais renforcer cette position et surtout développer mon activité. Avec le référent FFC/DPE de la région, j'ai augmenté mon chiffre d'affaires et j'ai investi dans de nouveaux locaux, notamment grâce à l'obtention de subventions que je n'aurai pas pu obtenir seul, explique Thierry Claisse, Carrosserie de l'Europe.

Pour clôturer le colloque, l'ensemble des participants, les intervenants et toute l'équipe FFC se sont retrouvés autour d'un cocktail dînatoire. L'occasion de poursuivre les débats et d'échanger sur l'avenir de la profession et plus largement de la filière carrosserie.