FFC
Français
English

Gare à la hausse du gaz !

05 Juillet 2018

En juillet 2018, votre facture de gaz va peut-être augmenter et tous les consommateurs sont concernés ! Mais pourquoi ?

Quel que soit votre fournisseur et le contrat gaz que vous avez souscrit, il faut vous attendre à quelques euros supplémentaires par facture l'an prochain. Du moins, c’est ce que préconise la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie dans un rapport sorti le 12 avril dernier. Pourquoi ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz naturel, vous achetez non seulement votre énergie, mais aussi un droit de passage sur les réseaux de Transport (GRT Gaz) et de Distribution (GrDF) pour l’acheminer jusqu’à votre compteur ! Ce coût d’acheminement représente environ un tiers du budget de votre facture.

Chaque année, GRT Gaz (au 1er avril) et GrDF (au 1er juillet) réajustent leurs prix par rapport à leurs coûts d’exploitation (entretiens des canalisations, investissements en cours ou à venir, …), sur la base d’un plan pluri-annuel.

Au 1er juillet 2018, l’augmentation des prix de Distribution (GrDF) va pallier en partie les 2,5% d’augmentation des coûts d’infrastructures enregistrés cette année, voire anticiper de possibles hausses à venir. Concrètement, la grille tarifaire de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, se verra revalorisée de +2,01%, ce qui impactera votre abonnement total sur la facture d’Août, de quelques euros (alors qu'2017, les tarifs de Distribution avaient diminué de 2,05%)

Toutefois, ces préconisations de la CRE doivent faire l'objet d'un arrêté ministériel pour entrer en vigueur. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre partenaire Opéra Energie, qui saura vous conseiller pour optimiser votre facture de gaz.