FFC
Français
English

Formation en colorimétrie, organisée par la FFC au CFA de la carrosserie

28 Mars 2017

 

A l’initiative de MM. Patrick Cholton et Bernard Lanne, respectivement président de la FFC et président de la FFC-Equipementiers et de PPG, une dizaine de jeunes du CFA de la carrosserie ont bénéficié les 13, 14 et 16 mars derniers d’une formation en colorimétrie.

Dispensé par M. Alexandre Lambert de PPG, expert en couleurs et également formateur, cette formation s’est déroulée sur 3 jours au sein du CFA de la carrosserie.

Au programme : théorie, application et pratique sur la thématique « Initiation à la colorimétrie et correction de teintes », pour ces jeunes déjà diplômés d’un CAP ou BAC PRO en Réparation des carrosseries, et complétant leur cursus par une année de Peinture connexe.

L’occasion de découvrir différents outils : teintier, cercle chromatique, nuancier électronique identifiant les teintes, ainsi que base de données contenant des milliers de références. L’idée étant d’analyser la couleur d’un véhicule, afin d’identifier la formule d’origine dans le but d’une correction ou ajustement de cette formule.

Ce stage a donné lieu à un échange enrichissant entre formateur et apprentis, et ces derniers ont démontré tout leur intérêt pour cette discipline et n’ont pas hésité à participer activement, notamment en posant de multiples questions.

Enfin, le stage s’est terminé par un petit questionnaire d’évaluation, car il s’agissait bien pour ces jeunes d’intégrer les techniques actuelles de ce domaine de compétence.

Expérience que M. Garsi, responsable du CFA de la carrosserie, compte bien renouveler notamment dans le cadre d’autres thématiques.

 

 

Pedro, 18 ans, titulaire du CAP en Réparation des carrosseries :

« Formation intéressante, j’ai découvert de nouveaux outils et j’en sais plus sur la modification des teintes. »

 

Anthony, 18 ans, titulaire du CAP en Réparation des carrosseries :

« Formation indispensable, j’ai surtout apprécié le travail sur la correction des teintes et les différents pigments. »

 

Bable, 24 ans, titulaire du BAC PRO en Mécanique :

« Je retiens surtout de cette formation la partie sur les couleurs avec les aspects de lumière et de teinte. Les outils présentés sont très intéressants et pour moi, cela signifie une économie de temps pour notre métier. »