FFC
Français
English

1 filière, 3 familles de métiers pour construire votre avenir

Constructeur Carrossier : le sur-mesure de la carrosserie. 

Le constructeur carrossier maîtrise la conception, la production, la commercialisation et la distribution de véhicules standards et spécifiques, de flottes personnalisées et de véhicules de niche pour les constructeurs, associés à des services personnalisés. 

Les constructeurs d’automobiles, bien connus du grand public, sont des industriels dont la vocation consiste à fabriquer, en grandes séries, des véhicules répondant aux besoins standardisés de l'essentiel de la clientèle.

Dans le domaine des véhicules industriels (Poids Total Autorisé en Charge > 3500 Kg) et des véhicules utilitaires légers (Poids Total Autorisé en Charge ≤ 3500 Kg), le contexte est très différent.

Les clients, qui sont également des professionnels, expriment des besoins qui diffèrent selon l'utilisation projetée du véhicule.

Tous ces véhicules spéciaux, tels que les camionnettes, peuvent êtres carrossés en fourgon à température dirigée, en citerne, en véhicule d’intervention incendie et sont fabriqués en petites séries, voire en productions unitaires

On compte sur le territoire métropolitain environ 400 entreprises de "carrosserie industrielle" ou de "carrosserie construction" dont la vocation est de répondre aux multiples besoins du marché de la construction de véhicules spéciaux.

Cette production concerne les véhicules utilitaires légers (VUL), mais plus fréquemment des véhicules industriels (VI) : poids lourds, remorques, semi-remorques et véhicules de transport en commun de personnes.

  • Pour aménager les véhicules utilitaires légers, les carrossiers constructeurs partent d'un véhicule de série fabriqué par un grand constructeur.
    Ils transforment et aménagent la carrosserie pour se conformer aux besoins du client et fabriquer ainsi des ambulances, des véhicules funéraires, des véhicules - magasin, des petits véhicules frigorifiques, des véhicules de loisir, etc…
  • Pour les véhicules industriels (véhicules motorisés) les carrossiers constructeurs disposent de châssis - cabines, non carrossés, fournis par les constructeurs de poids lourds.
    C'est au carrossier constructeur qu’il échoit de choisir le châssis – cabine (empattement et PTAC) le mieux adapté à la demande du client.

    Ensuite le carrossier constructeur conçoit et fabrique l’ensemble de la carrosserie du véhicule, l'assemble et la monte sur le châssis, puis adapte les équipements complémentaires demandés par le client (hayon élévateur, grue, nacelle par exemple), tout en respectant les directives de carrossage des constructeurs ainsi que les normes du code de la route en vue du passage aux mines.

    C'est ainsi que sont fabriqués les "camions", tels que les fourgons, les bétaillères, les fourgons à température dirigée, les citernes, les fourgons atelier, les bennes, etc.
  • Enfin, les véhicules de type remorques et semi-remorques (c'est-à-dire les véhicules non motorisés) sont entièrement conçus et fabriquées par les carrossiers constructeurs : châssis et carrosserie.

Ces véhicules sont ensuite réceptionnés à titre isolé par le Service des Mines.

Les carrossiers constructeurs sont soumis à une réglementation semblable à celle des grands constructeurs d'automobiles ou de poids lourds (dimensions, masses, dispositifs de signalisation, de sécurité, etc.).

Depuis le 1er août 2003, un nouveau décret du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des matériels hors d’usage s'applique.
Il concerne les matériaux et les techniques de fabrication mises en œuvre sur les véhicules neufs, qui doivent permettre et favoriser le recyclage.

Équipementiers de la carrosserie : fournisseurs de toute la carrosserie construction et réparation. 

Les équipementiers de la carrosserie membres de la Fédération Française de Carrosserie depuis son origine, ont une activité de Construction (la FFC Équipementiers ne regroupe pas les distributeurs).  

Dans le secteur de la Carrosserie-Construction, les équipementiers sont présents tant dans l’équipement des semi-remorques que des véhicules industriels et VUL.

Ils conçoivent et fabriquent :

  • les systèmes d’essieux, suspensions et freinages pour semi-remorques, les équipements spécialisés pour véhicules frigorifiques, citernes.
  • les éléments de construction de carrosserie, tels que vérins, hayons, grues, panneaux, crochets d’attelage, systèmes anti-encastrement, portes, serrures, éclairage, ainsi que coffres incendie, coffres outils, bavettes anti-projection, etc…

Dans le secteur de la Carrosserie-Réparation, les équipementiers de Carrosserie conçoivent et fabriquent les matériels utilisés dans les entreprises de réparation, ainsi que les produits nécessaires.
En particulier,

  • les matériels lourds, du type bancs et marbres, ou cabines de peinture et système de filtrations en tenant compte des nombreuses normes en vigueur. 
  • Les peintures, produits, systèmes de fixation, outillages spécifiques, …

Enfin, ils conçoivent les logiciels et produits informatiques spécifiques à la réparation-carrosserie.

Carrossier-réparateur : le “médecin” des véhicules.

Le carrossier tôlier maîtrise la réparation ou le remplacement d’éléments de carrosserie.

Le peintre assure, ensuite, la mise en teinte de l’élément réparé ou remplacé. Il peut s'agir d'une seule et même personne. 

Les carrossiers réparateurs travaillent sur des véhicules endommagés et/ou accidentés ; leur activité englobe les différents travaux de réparation des déformations subies par un véhicule ainsi que le remplacement d’éléments, de pièces.

Le but étant de restituer au véhicule l'ensemble de ses caractéristiques originelles déterminées par le constructeur.

Mais la première étape est avant tout de prendre connaissance de l'étendue des dégâts et d’établir un diagnostic.

Lors d’un diagnostic, les carrossiers-réparateurs décèlent les conséquences d’un choc et peuvent évaluer avec précision l’ampleur du dommage que le véhicule a subi.

Ils déterminent les travaux à réaliser, précisent les pièces à réparer ou à changer et indiquent le coût des travaux.

Le contact et le dialogue font partie de leur vie quotidienne.

Ils sont donc à même de conseiller tout automobiliste qui les interroge.

Le propriétaire du véhicule a le libre choix du réparateur qui interviendra sur son véhicule quel que soit son assureur.

En cas de réparation suite à un accident, le carrossier réparateur détermine contradictoirement avec l’expert missionné par l’assureur du véhicule, le processus de réparation et le montant des travaux à effectuer.

Dans le cadre de la réparation du véhicule qui lui est confié, le carrossier est habilité à redresser ou changer les éléments endommagés qui peuvent être des éléments de tôlerie ou des pare-brise.

Le métier de carrossier demande toujours beaucoup de finesse et de maitrise car il est resté très manuel.

Mais, à ce savoir-faire manuel s’ajoutent, compte tenu de l’évolution des véhicules, des compétences en mécanique et en électronique embarquée, élément des plus complexes du véhicule.

Car, avant et après une réparation carrosserie, il importe de tout mettre en œuvre pour que la réparation permette au véhicule de fonctionner avec tous ses composants comme avant.

De même, il faudra procéder à tous les contrôles nécessaires pour s’assurer que le véhicule est en état de circuler en toute sécurité.

  • Il réalise tout le travail de préparation des véhicules avant peinture pour que celle-ci puisse se faire dans les meilleures conditions. 
  • Il recherche la nuance exacte, ce qui suppose l’utilisation d’outils électroniques de plus en plus complexes.
  • Enfin, le travail de préparation achevé et la nuance appliquée, il met les éléments réparés en peinture pour retrouver la teinte originelle en utilisant les équipements adéquats : pistolet, cabine de peinture et outil de séchage.
N'hésitez pas à venir échanger sur l'ensemble de ces métiers lors des journées formation-emploi organisées par la FFC dans le cadre des salons SOLUTRANS & EQUIP AUTO, ainsi qu'aux Portes Ouvertes de son Centre de Formation d'Apprentis.