FFC
Français
English

EQUIP AUTO 2017 : Un succès mérité pour la FFC

02 Novembre 2017

La FFC-Fédération Française de Carrosserie, coactionnaire du salon EQUIP AUTO avec la FIEV, dresse un bilan tout à fait positif de la manifestation, qui vient de fermer ses portes.
Patrick CHOLTON, président de la FFC, déclarait samedi 21 au soir : "le retour d'EQUIP AUTO au coeur de Paris s'est révélé un succès. Cette initiative émanait de nombreuses remontées des exposants des années passées, et nous sommes comblés de l'engouement suscité par cette démarche", s'enthousiasmait-il.


Au-delà des 95 000 visites enregistrées durant les cinq jours de la manifestation, le salon est parvenu à se positionner comme le reflet d'un marché en regain d'activité. Dynamique, convivial, innovant, sont les mots qui caractérisent EQUIP AUTO 2017, à l'image d'un secteur que chacun souhaite toujours plus attirant.
Mais le retour à la Porte de Versailles ne peut, à lui seul, expliquer le succès de l'édition 2017 d'EQUIP AUTO. Les nombreuses animations, les parcours de visites, le plateau TV, sans oublier les évènements mis en place par les exposants…, laissent à penser que tous les acteurs de la filière participant au salon ont su reprendre l'évènement à leur compte, pour en faire un succès.
De même, il nous faut souligner l'implication forte des groupements de distribution qui, de retour après plusieurs éditions d'absence pour certains, n'ont pas choisi la présence symbolique. Leur envie de communiquer sur des sujets forts et sur leurs stratégies d'avenir, a largement contribué à faire venir les professionnels de la distribution. Certains d'entre eux avaient même affrété des bus pour acheminer les réparateurs et carrossiers sur le salon, faisant de la journée du samedi un véritable rendez-vous de réparateurs.
Le Village de la Carrosserie-Peinture FFC, idéalement placé au coeur du Pavillon 1, a accueilli, lui aussi, de nombreux adhérents de la Fédération ainsi que beaucoup de professionnels de passage, attirés tantôt par les services mis à disposition par la FFC, tantôt par l'un des multiples équipementiers exposants du Village. FÖRCH, OMIA, RESTAGRAF, EUROPA, BLACKHAWK, SIKA, ABAC, NORMANDIE FILTRES…, se sont tous dits satisfaits de cette édition 2017, cristallisant de nombreux contacts à court ou moyen terme. Mention spéciale pour PPG, qui revenait lui aussi à EQUIP AUTO avec un stand situé sur le pont des expositions, entre le Pavillon 1 et le Pavillon 2. Le fabricant de peinture avait même profité de l'occasion pour organiser une table ronde sur la profitabilité de l'atelier carrosserie dans les réseaux de marques, qui a su attirer bon nombre de concessionnaires et s'est révélé, là encore, un succès.
Sur le stand de la FFC, que nous avions pensé comme un repère convivial pour nos adhérents équipementiers et réparateurs, l'espace a parfaitement rempli son rôle. Les professionnels ont pu profiter d'un large réceptif pour un moment de détente, mais également pour découvrir les nombreux services de la Fédération. Pour la première fois, la FFC présentait notamment son service FFC EXPERTS, plateforme d'assistance juridique, sociale, fiscale et notariale, aux

adhérents. Des adhérents qui ont pu bénéficier chaque jour des conseils de nos experts présents pour poser de nombreuses questions et ainsi prendre la mesure de ce service inclus dans leur cotisation.
La FFC Réparateurs a eu quant à elle le plaisir de recevoir de larges délégations venues de nos départements d'Outre-Mer. La Martinique, représentée par Thierry LANDALLY, trésorier du GICRAM et de nombreux adhérents, avait fait le déplacement, tandis que la Guadeloupe, représentée par Cyrille RISEC, Président de l’URAG, et emmenée là encore, par plusieurs réparateurs, a largement contribué au rayonnement des Antilles sur le Salon. Sans oublier la Réunion, elle aussi représentée par de nombreux adhérents.
Le stand de la FFC fut aussi le théâtre de la remise des prix du Concours Carrosserie-Peinture. Durant toute la semaine, plusieurs oeuvres issues du réseau des CFA Pilotes, mettaient en lumière les talents de demain, autour d'un thème imposé, consistant à réinterpréter le logo d'EQUIP AUTO en trois dimensions, tout en évoquant le retour de la manifestation au coeur de Paris. Et c'est le CMA de Rennes qui est monté sur la plus haute marche du podium, suivi du GARAC, recevant le Prix du Jury. Pour Patrick CHOLTON : "la qualité des réalisations cette année montre l'implication grandissante des jeunes dans ce concours, qui prouve également combien la filière peut compter sur des forces vives pour l'avenir. J'appelle les écoles professionnelles à participer encore plus massivement dans deux ans, et créer l'évènement autour du Concours Carrosserie-peinture".
Pour sa part, Patrick NARDOU, Président de la FFC Réparateurs et membre du jury, a souligné la qualité des réalisations ainsi que la difficulté du choix final. "Nous avons dû nous retrancher derrière le règlement et le respect du cahier des charges initial, pour isoler les vainqueurs. Certains établissements ayant proposé un exercice proche de la perfection, mais pas forcément dans la thématique fixée. Le CMA de Rennes répondait pour sa part à tous les critères, tout comme le tableau du GARAC."
La FFC se félicite du succès de cette édition 2017 d'EQUIP AUTO, et remercie Comexposium pour son implication dans la réussite de la manifestation. Rendez-vous est donné en octobre 2019 pour une édition encore plus flamboyante.
A plus court terme, Nous vous attendons tous au salon SOLUTRANS, appartenant à la FFC, qui se tiendra du 21 au 25 novembre à Lyon Eurexpo. Venez y découvrir l'univers du véhicule industriel, sur fond de réalité virtuelle et réalité augmentée, ces thèmes constituant les fils rouges de l'édition 2017.