FFC
Français
English

Episode 3 : Le projet J5, un vrai sujet d'épreuve !

Les trois étudiants de BTS en charge du projet J5. De gauche à droite Adrien Frigout, Thinesh Sivashanmugananthan et Anthony Guillermo

02 Mars 2015

Petit rappel Le projet J5 c’est la transformation d’un fourgon Peugeot J5 en un poste de pilotage virtuel et itinérant par les élèves et les apprentis du lycée Charles Pétiet et du CFA de la FFC. Un projet pédagogique et collectif.

 

Bonne nouvelle pour le J5 : Le projet a été présenté à la commission nationale de validation des sujets d’examens en tant qu’épreuve de conception détaillée et il a été retenu ! 

Concrètement, cela permettra à 3 étudiants d’y consacrer 120 h chacun afin de concevoir la modification du véhicule et de présenter leur travail en juin dans le cadre de l’épreuve de conception détaillée, qui représente un coefficient 6, soit le plus important du diplôme (BTS CRC).

Grâce à cette validation, le projet J5 gagne un volet pédagogique fort et des moyens horaires plus conséquents.

 

  • Les travaux avancent, notamment en sellerie où la petite équipe de 6 élèves a quasiment mené à terme leur mission de restauration de l’aménagement intérieur du véhicule.

 

Résultat : les garnitures de portes sont comme neuves, tout comme le volant, le pommeau de vitesse et les appuis-tête.

 

Il ne reste plus que le tableau de bord sur le point d’être achevé.

 

  • En parallèle, la partie mécanique a été assurée par 5 apprentis qui se sont chargés de restaurer différents systèmes tel que le roulement, la transmission et également le freinage. Travaux de remise à neuf effectués avec succès.

 

  • L’étape suivante est prévue par l’équipe de carrosserie, qui n’est pas en reste, puisqu’ils assurent le relais en s’activant d’ores et déjà au débosselage et à la remise en forme du véhicule.

Travaux de carrosserie en cours

 

La suite au prochain numéro !

Sachant que l’échéance à tenir, est celle de Solutrans 2015 où le véhicule J5 sera exposé dans l’espace formation du 17 au 21 novembre.