FFC
Français
English

Episode 2 : Demande préalable de modification de carrosserie

06 Janvier 2015

  Petit rappel.Le projet J5 c’est la transformation d’un fourgon Peugeot J5 en un poste de pilotage virtuel et itinérant par les élèves et les apprentis du lycée Charles Pétiet et du CFA de la FFC. Un projet pédagogique et collectif.

 

Après un état des lieux du camion, l’équipe pédagogique s’est mise au travail.

Le dossier de demande préalable de modification de carrosserie du véhicule a été constitué et envoyé chez le constructeur. En effet, la transformation prévue entraîne des changements liés aux caractéristiques techniques inscrites sur le certificat d'immatriculation. Il est donc nécessaire d'obtenir l’autorisation du constructeur d'origine. Le véhicule, devant prendre la route doit impérativement être en accord avec la réglementation, pour homologation.

En attendant l’autorisation de pouvoir transformer le véhicule, la planche de bord et les sièges ont été complètement démontés par les apprentis mécaniciens.

Et tandis que les élèves en carrosserie planchent sur le projet de transformation pure, les apprentis selliers se sont activés pour restaurer tout l’aménagement intérieur du véhicule.

 

                    

 

Résultat :

Les garnitures de portes sont comme neuves, la planche de bord est sur le point d’être achevée, tout comme le volant, le pommeau de vitesse et les appuis-tête. Restent encore les sièges. Autant dire que l’atelier sellerie a déjà largement rempli son cahier des charges.

Il faut dire que le projet J5 a une échéance à tenir, celle de Solutrans 2015 où il sera exposé dans l’espace formation du 17 au 21 novembre.

La suite au prochain numéro !