FFC
Français
English

COP 21 - PACTE CLIMAT : LA FFC S'ENGAGE

09 Décembre 2015

La FFC, à l'instar des autres organisations patronales et syndicales de la branche des services de l'automobile, a signé un pacte d'engagement dit "Pacte CLIMAT" en faveur de la mobilité des Français dans le cadre de la COP 21, au Grand Palais. 

La branche des services de l'automobile s'engage au travers de diverses mesures à contribuer à une gestion moderne et optimisée des parcs roulants ; à limiter l'impact des activités des entreprises de la filière ; à informer et former les professionnels sur les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique ; à mobiliser les professionnels sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ; à accélérer le déploiement des énergies alternatives en mettant à disposition de la filière de l'électro-mobilité, le maillage territorial des professionnels de la filière "aval" ; à tisser des relations et des partenariats avec les parties prenantes nationales et locales, en vue de co-construire les solutions, mais également avec les correspondants internationaux afin de partager entre pays, les meilleures initiatives et solutions opérationnelles.

Côté FFC, ce n'est pas la première fois que la Fédération s'engage en matière de développement durable.

Il y a un an tout juste, la FFC a signé le Pacte Mondial des Nations-Unies (Global Compact), confirmant son engagement à respecter et diffuser les bonnes pratiques de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) en lien avec les 10 principes du Pacte Mondial touchant les droits de l'Homme, les normes internationales du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

La FFC, membre de la PFA, pilote également le Groupe de Travail "Véhicule industriel et urbain 2020" qui a exposé ses travaux sur le thème "Infrastructures et produits gaz : le gaz carburant offre de nouvelles perspectives au transport routier et urbain" à SOLUTRANS en novembre dernier.

Enfin, la Fédération a lancé l'opération "97 % de pollution en moins avec EURO 6" avec le soutien des sept constructeurs de véhicules industriels.

Aujourd'hui, avec ce Pacte CLIMAT, la FFC et toute la filière montre sa détermination à contribuer à une véritable prise de conscience des métiers de la distribution et des services de l'automobile, mais aussi des automobilistes, sur les enjeux du changement climatique.

 

Pour aller plus loin... 

La branche des services de l'automobile est représentée

par les organisations patronales : FFC, le CNPA, la FNAA, la FNCRML, l'ESA, le SNCTA, le Syndicat des professionnels du pneu, l'UNIDEC 

par les organisations syndicales : FGMM-CFDT, CFE-CGC Métallurgie, Métallurgie CFTC, FO Métaux.

La branche des services de l'automobile ( 5ème branche économique de France) c'est : 

110 000 entreprises de proximité

405 000 emplois non délocalisables.