Le meilleur peintre français en carrosserie est de l’Oise

Âgé de 28 ans, Ludovic Pillin a remporté, jeudi, la 13e édition du concours du meilleur jeune peintre en carrosserie organisée par R-M, la marque de peinture du groupe BASF, sur son site de Breuil-le-Sec. Face à sept autres candidats, le jeune homme, originaire de Pontpoint et qui est employé depuis neuf ans à la concession Audi/Volkswagen de Saint-Maximin après une formation au CFA de Nogent-sur-Oise, s’est brillamment illustré au cours des six épreuves théoriques et pratiques de cette compétition. À l’issue desquelles il affichait d’ailleurs une belle sérénité ! « Je suis plutôt content de moi, expliquait-il. C’est une bonne expérience humaine, qui permet également de confronter ses compétences à d’autres peintres venus de la France entière. »

Ludovic Pillin s’était préalablement qualifié au cours d’une finale régionale qui avait réuni, au mois de novembre, 73 candidats. Il représentera donc la France, en septembre, lors de la finale internationale qui verra s’affronter, à Breuil-le-Sec, les représentants de seize pays différents.

La remise des prix a été présidée par Clotilde Valter, secrétaire d’État en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui a souligné l’importance de ce concours« permettant tout à la fois de reconnaître des talents et de promouvoir des métiers dans lesquels il est parfois difficile de recruter. ». Et de noter que l’apprentissage « constitue un accès plus sûr à l’emploi. Dans sept cas sur dix, un apprenti trouve un emploi à la fin de son cursus. Il n’est jamais inutile de le rappeler. »

Et l’apprentissage, chez BASF, on y croit. Sur un total d’environ 500 salariés, « il représente en effet plus de 4 % des effectifs CDI de notre site », a révélé Olivier Ubrich, directeur général de BASF France.