CHEREAU veut devenir leader européen du marché de semi-remorque frigorifique

Le fabricant français de semi-remorques frigorifiques envisage de se développer par acquisition en Europe pour en devenir le leader. Il est actuellement en troisième position derrière les allemands Schmitz et Krone. 

Chéreau, le fabricant normand de semi-remorques frigorifiques, a été repris il y a un an par le fonds d’investissement catalan Miura Private Equity pour être intégré dans la structure The Reefer Group (TRG) avec un autre fabricant, l’espagnol Sor. 
La volonté de ce nouvel actionnaire est d’atteindre une taille critique en Europe, par croissance organique, à travers l’augmentation des capacités de production de l’espagnol Sor, et par croissance externe, à travers l’intégration de nouveaux partenaires. “Notre succès repose sur l’innovation et nécessite des investissements élevés, trois millions d’euros rien que pour notre système d’ouverture Smart Open (*), qu’il faut pouvoir amortir sur un volume élevé de véhicules, explique Alain Guermeur, président du conseil d’administration de TRG. La taille est aussi nécessaire pour augmenter notre pouvoir de négociation vis-à-vis de nos fournisseurs, sachant que nous n’avons pas de stratégie d’intégration verticale, à la différence de nos concurrents allemands”.
Spécialiste de la technologie polyester et du sur-mesure, Chéreau envisage des achats dans ce secteur du frigorifique en cherchant à se consolider géographiquement mais envisage aussi un élargissement de sa gamme, en ciblant des fabricants de petits porteurs et de VUL, lui qui commercialise 80 % de semi-remorques et 20 % de gros porteurs. “Nous avons déjà identifié quatre à cinq groupes européens qui ne demandent qu’à intégrer une structure européenne, éventuellement par échange d’actions”, indique le dirigeant.

Chéreau leader français avec 46 % de parts de marché
TRG représente un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros en 2016, en hausse de 15 %, dont près de 200 millions réalisés par Chéreau (+16 %) et 56 millions par Sor. Sa rentabilité, non communiquée, “est excellente et la meilleure du marché“, affirme Alain Guermeur.
Chéreau qui a produit l’année dernière 3 897 véhicules frigorifiques en a vendu 1 571 en France l’année dernière, sur un marché de 3 408 unités (+17,6 %), s’octroyant 46 % du marché, devant Lamberet (environ 24 %) et Schmitz (environ 12 %). 
Sur le premier marché d’Europe, l’Espagne, avec 5 425 unités, TRG a pris une part de marché de 26,3 %, dont 17,9 % avec Sor et 8,4 % avec Chéreau, les deux entités ayant un positionnement et des territoires de prix différents pour ne pas se concurrencer frontalement.
En Europe, TRG représente aujourd’hui près de 13 % du marché (dont 10 % pour Chéreau), derrière les allemands Schmitz (1,75 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et Krone (1,2 milliard d‘euros pour sa division VI).