FFC
Français
English

Congrès national des sapeurs-pompiers - Bourg-en-Bresse 2018

28 Novembre 2018

Le 125ème congrès national des sapeurs-pompiers de France a eu lieu du 26 au 29 septembre 2018 à Ainterexpo, le parc des expositions de Bourg-en-Bresse (Ain). Destiné aux sapeurs-pompiers, ce congrès professionnel présente la particularité d’être largement ouvert au grand public et de réunir l’ensemble des entreprises spécialisées dans le matériel et les services de la lutte contre les risques et incendies et l’assistance aux victimes ainsi que de nombreuses institutions et organisations.

Un marché important et diversifié

Les entreprises représentées par le Fédération Française des Métiers de l'Incendie bénéficient en toute logique d’une importante visibilité. Dans le domaine du véhicule de lutte contre l'incendie, on retrouve ainsi les principaux acteurs de ce marché : le groupe Desautel avec ses entreprises Gallin et Socodes basées dans l’Ain ; Magirus Camiva (Savoie), filiale de l’italien Iveco (CNH Industrial) ou encore Sides (Loire-Atlantique) et leurs principaux concurrents étrangers (Iturri, Jacinto, Rosenbauer). Sans oublier les constructeurs de poids-lourds présents : Man Trucks and Bus ; Renault Trucks ; Mercedes Benz ; Iveco.

Une forte présence des carrossiers constructeurs adhérents à notre Chambre syndicale

Une quinzaine d'entreprises françaises étaient en effet présentes. La typologie variée des véhicules pompiers et les spécificités de leurs utilisations ouvre un périmètre d'intervention extrêment large et technique pour les carrossiers constructeurs. On retrouve tout d'abord toute la gamme des véhicules utilitaires et des véhicules de secours et d'assistance aux victimes. Les carrossiers constructeurs interviennent également régulièrement dans le domaine du véhicule de secours routier. Autre champ d'activité spécifique : le carrossage de poids-lourds en camion citerne, notamment forestier et montagne, avec des contraintes techniques très particulières. Sans oublier les véhicules très complexes dédiés par exemple aux risques technologiques, à la cartographie et bien entendu à la logistique avec les postes de commandement mobile.

Il faut enfin citer les carrossiers proposant des cellules d'intervention, des berces de décontamination et la mise en oeuvre de différents moyens de manutention, ainsi que les entreprises réalisant des transformations et des aménagements de véhicules constructeurs. Nous pouvons féliciter les entreprises adhérentes de la FFC Constructeurs représentatives des savoir-faire de notre filière.

Carrosserie Artières ; Brevet - Toutenkamion ; BSE ; Groupe Gruau (Gifa ; Sanicar ; Lanéry ; Picot) ; PROCAR Demas ; TIB ; Promat ; Palfinger France ; Technamm ; MVR Evolution ; Renault Pro +.

(Guillaume Kozubski)