FFC
Français
English

Colloque FFC Constructeurs à Rouen mardi 8 novembre 2016

15 Novembre 2016

Après Toulouse, Lohéac, Reims, Clermont-Ferrand, Tours et l’Isle d’Abeau, la FFC Constructeurs a achevé sa tournée régionale, après deux ans sur les routes, par un colloque à Rouen, mardi 8 novembre dernier, avant de sillonner à nouveau la France à la rencontre des adhérents dès l’année prochaine.

En tant que chambre syndicale de la filière des carrossiers constructeurs, la FFC Constructeurs est régie par un comité de direction à l’image de ses membres ; aussi bien par la taille des sociétés que par leurs activités. En effet, Daniel MAGYAR, Président FFC Constructeurs, précise que, parmi les 333 adhérents (données au 01.01.16), 160 font du poids lourds (VI), 160 du Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et 80 de la remorques/semi-remorques (RSR). Cette répartition, qui comprend des doubles comptes, se retrouve au comité de direction avec 14 VI, 14 VUL et 6 RSR.

Après un rappel des dernières évolutions réglementaires (aménageurs qualifiés, GSR, critères de classification des N1), Pascal DEVIGNE, chef du Bureau DGEC-SD6, expose les travaux en cours et présente les derniers arrêtés parus et leurs conséquences :

  • L’arrêté de réception, à la demande de la FFC Constructeurs, a été modifié afin d’étendre le champ d’application des opérateurs qualifiés à certains types de VASP conduisant notamment à des changements d’annexes (cf Brève N° 4/2016 de juillet).
  • L’arrêté TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) est en cours d’évolution. Après trois réunions menées conjointement par la DGEC et la FFC Constructeurs, un projet de modification de l’arrêté a été soumis pour avis. Ce dernier nécessite des modifications supplémentaires avant d’aboutir prochainement.
  • L’évolution de la Directive 2007/46/CE donne lieu à de nombreuses discussions auxquelles la FFC Constructeurs participe activement.

Dernier dossier clé en date autour duquel DSCR, DGEC et FFC Constructeurs travaillent ardemment : le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). En effet, au cours de l’année prochaine, les conditions d’immatriculations des véhicules vont être modifiées avec la mise en place du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) qui conduira à l’extension des conditions d’accès au SIV pour nos adhérents ainsi qu’à l’extension des types de véhicules pouvant en bénéficier. Afin de mener à bien ce projet, les adhérents FFC Constructeurs seront contactés très rapidement et devront répondre à un cours formulaire pour aiguiller la FFC Constructeurs.

Régulièrement, la FFC Constructeurs sollicite ses membres afin d’obtenir tous les éléments nécessaires pour ensuite défendre les positions de la filière auprès des pouvoirs publics. La FFC Constructeurs participe, en effet, activement aux travaux-pré-réglementaires auprès de multiples organisations explique Thierry BOURDILLON, Secrétaire Général FFC Constructeurs et Directeur technique, détaillant une liste d’interlocuteurs aussi riche que variée - du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Santé et bien d’autres pour les discussions à l’échelle nationale aux participations au WP29, DGMove, DGClimat ou encore au CLCRR (Association internationale de la construction de carrosseries et de remorques) pour les actions internationales.

La Banque de France souligne la particularité de la filière des carrossiers constructeurs qui, contrairement à l’ensemble du paysage industriel français, est constituée d’une majorité d’entreprises matures et autonomes. La région normande n’échappe pas à la règle avec 7 entreprises sur 10 qui ont plus de vingt ans.

Fabien RAINON poursuit avec une présentation du nouveau service d’aide juridique et sociale de la Fédération : FFC Experts. Lancé en avril dernier, ce service met à disposition des adhérents des experts aux compétences multiples (avocats, experts comptables, notaires, conseillers financiers, etc) assurant une réponse sous 24 heures. Les questions sont centralisées par Marie qui les redistribue ensuite à l’expert approprié en fonction du sujet et du problème soulevé.
Face au succès rencontré par ce nouveau service, la Fédération poursuit son développement en proposant, chaque mois, de traiter un thème précis de manière exhaustive sous forme de fiches pratiques. Ces dernières seront réalisées à partir des informations récoltées auprès des adhérents par l’intermédiaire de Marie et proposeront, pour leur première édition, un focus sur les mutuelles d’entreprises.

Erika BOURDILLON, en charge des relations adhérents Constructeurs, présente le pôle Formation, domaine qui tient à cœur à la Fédération. La Chambre syndicale agit tant sur le plan de la formation initiale auprès des futures générations qu’au niveau de la formation continue pour accompagner les adhérents dans leurs actions de formations, notamment la formation « opérateur qualifié UTAC ». De nombreuses actions, sous l’égide du Ministère de l’Education, sont régulièrement entreprises afin de promouvoir les métiers de la filière et assurer sa pérennité. A cette fin, un espace sur le site internet de la Fédération est réservé aux offres et annonces pour favoriser l’accueil de jeunes apprentis au sein des sociétés adhérentes.

Le site internet de la Fédération ne se limite pas à l’actualité de la chambre syndicale et de la filière mais relaie également l’actualité de chaque adhérent : communiqués de presse, revue de presse, fiche de présentation des sociétés membres avec photos et vidéos via un annuaire des adhérents… Ce site internet est un outil à part entière à disposition de chaque adhérent et riche en contenus : données statistiques du marché français, notes de conjoncture économique et veille technique et réglementaire. La base réglementaire est l’outil incontournable pour tous les adhérents Constructeurs de la Fédération proposant des textes réglementaires compilés et indexés, un historique des arrêtés et une compilation des textes relatifs aux RCE, NKS et RI sous forme de deux images téléchargeables depuis la page d’accueil de la base.

La FFC Constructeurs confirme son statut d’ambassadeur de la profession proposant des services variés et complémentaires pour un accompagnement quotidien. Représentants de la DGEC, des DREAL locales, de la Banque de France, permanents et élus FFC Constructeurs ont poursuivi les discussions autour d’un cocktail dînatoire.
Forte de ces deux années de rencontres et d’échanges, la FFC Constructeurs a, d’ores et déjà, programmé un nouveau tour de France pour 2017-2018 dont les dates seront communiquées à la prochaine Assemblée Générale, jeudi 16 mars 2017.