FFC
Français
English

Colloque de Reims : la FFC Constructeurs poursuit sa tournée régionale

06 Octobre 2015

Après Toulouse et Lohéac, c’est à Reims que s’est déroulé le troisième colloque 2015 des carrossiers constructeurs. Une fois de plus, les professionnels étaient au rendez-vous puisque plus d’une cinquantaine de carrossiers avaient répondu présent. 

Sous l’égide de Daniel Magyar, Président de la FFC Constructeurs, le colloque a démarré par une présentation de la FFC et de sa branche constructeurs, ainsi que du salon SOLUTRANS. Pour l’occasion, Mario Fiems, Directeur de salon chez Comexposium, est venu exposer les nombreux atouts de SOLUTRANS, devenu un événement international, sans oublier les grands RDV qui attendent les carrossiers constructeurs : les Grands Prix de l’Innovation à la CCI de Lyon, les Prix Internationaux du Truck of The Year, du Van et du Pick up of The Year,  le 4ème RDV de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain, la Conférence sur les Matières Premières, les 45 ans de l’ATP via Transfigoroute, et le Village VUL où les véhicules légers seront à l’honneur, l’Espace Formation, sans oublier la Soirée de Gala dédiée aux 170 ans de la FFC. 

La FFC Constructeurs a ensuite présenté les actions menées au quotidien pour défendre les intérêts des membres et les différentes instances dans lesquelles elle intervient.

Comme à l’accoutumée, la partie réglementaire a été la partie qui a suscité le plus de réactions de la part des carrossiers présents. Les Opérateurs Qualifiés, les aménageurs qualifiés, le GSR, l’arrêté de réception des véhicules, la répartition des charges pour les véhicules N1… tels étaient les sujets abordés par Pascal Devigne, chef de bureau à la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat).

« Nous sommes venus avant tout pour les informations réglementaires et pour échanger entre collègues », indiquent Marie Jocquin (Bennes Jocquin), Michael Thisse (Ancy PL) et Loïc Dodin (JIGE International). « Pour ma part, j’avais entendu des informations en matière réglementaire et je souhaitais savoir si elles étaient confirmées. Le colloque permet cela : on est directement à la source de l’information avec la présence de représentants du Ministère et des DREAL », explique Marc Jacquet de Jacquet SARL. « Nous sommes Opérateurs Qualifiés VI et VUL et nous sommes très satisfaits du travail effectué par la FFC dans ce domaine. De plus la disponibilité et la proximité de l’équipe FFC sont très appréciables», ajoute Didier Muller de Muller Véhicule Professionnel.

La dernière partie du colloque a été consacrée à la formation et au nouveau site de la FFC. Dominique Petro, responsable du Pôle Formation de la FFC, a présenté le Pôle Formation, le rôle joué par la FFC au sein de la filière construction en vue de pérenniser le métier et l’offre de formation continue dédiée aux carrossiers constructeurs.

Nombreux sont les carrossiers qui ont ainsi découvert l’offre de formation de la FFC, ainsi que les nombreuses informations et outils disponibles en ligne. « Nous ignorions tout des services et outils développés par la FFC et mis à notre disposition via le site. Nous avons été agréablement surpris. Nous comptons bien nous en servir », déclarent enthousiastes Sandrine et Frédéric Raoult de Saintois Clim. 

Informations actualisées, échanges entre professionnels, proximité régionale,… c’est tout cela que viennent chercher les carrossiers et qu’ils trouvent aux colloques Carrossiers Constructeurs. Preuve en est que la démarche entamée par la Fédération il y maintenant plusieurs années est efficiente et pérenne. 

 

La FFC Constructeurs vous donne d’ailleurs rendez-vous à Clermont-Ferrand à

l'Aventure Michelin le jeudi 10 décembre