FFC
Français
English

Colloque Constructeurs : ce sont les carrossiers qui en parlent le mieux !

19 Juin 2015

Après Toulouse, c’est à Lohéac (Ille-et-Vilaine) que s’est tenu le deuxième colloque des carrossiers constructeurs. Au menu : informations techniques et réglementaires, rencontres entre professionnels et surtout convivialité, le tout dans un lieu chargé d’histoire : le Manoir de l’Automobile. 

C’est dans l’auditorium du Manoir de l’Automobile que les constructeurs carrossiers ont été accueillis par la FFC Constructeurs et son Vice Président Patrick Gruau. Pour commencer, une présentation de la FFC, de ses salons, de sa branche constructeurs, des missions et du fonctionnement de celle-ci, a été faite aux constructeurs carrossiers avec une volonté affichée d’encourager les professionnels à s’impliquer dans les actions de la Fédération. « Les sections techniques de la FFC Constructeurs concernent des domaines d’activité très variés. Pour autant, si vous pensez qu’il serait intéressant de créer une nouvelle section technique pour un secteur particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à y participer », a expliqué Patrick Gruau. « Ces sections permettent d’évoquer des problèmes difficiles à régler quand vous êtes seul. À plusieurs, nous avons plus de marge de manœuvre vis-à-vis des ministères et autres pouvoirs publics », a ajouté Patrick Gruau.

La deuxième partie du colloque était essentiellement axée sur les évolutions réglementaires. Au programme : les opérateurs qualifiés, le règlement de sécurité général, les aménageurs qualifiés, les critères de classification des N1…
Les constructeurs carrossiers présents ont bénéficié en direct des dernières informations, délivrées par Pascal Devigne, représentant de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat). Ils ont pu également profiter de la présence des représentants des DREAL de Bretagne (Anne Robin et Yves Alis) et des Pays de la Loire (Didier Bouchart) pour échanger sur leur problématique respective.

« Nous fabriquons des camions pétroliers qui est un secteur très réglementé. Et la FFC répond parfaitement à mes attentes dans ce domaine. Mais avoir les dernières actu en live comme ce soir, c’est encore mieux ! », indique Jacky Bellay de Cacidep.
Même impression pour Frédéric Da Silva de la Carrosserie Rouillé et Max Martineau de CIM : « Nous sommes ravis de ce colloque instructif, enrichissant et completCela permet de mieux connaître la FFC dans son ensemble.»
De son côté, François Duclos, participait pour la première fois à une manifestation FFC : « Je travaille chez Ecovrac (groupe Transmanut) depuis quelque mois. Je suis venu pour découvrir la Fédération, rencontrer des collègues et bien sûr m’informer sur la réglementation que je suis via les fiches mises en ligne. »

Beaucoup de professionnels apprécient surtout le fait que la FFC vienne jusqu’à eux. « Faire ces colloques dans les régions au plus près des carrossiers, c’est l’idéal pour nous. Pour que les relations entre la FFC et ses membres soient efficientes, cette proximité terrain est essentielle », racontent Véronique Arson et Patrice Menguy de Josset Menguy.

Même si les carrossiers membres étaient majoritaires, le colloque a également attiré des professionnels non adhérents intéressés par les services et les informations qu’offre la FFC. « Je viens de reprendre la carrosserie CTID. Participer à ce colloque me permet de rencontrer des confrères, d’échanger, et de découvrir la FFC. Me reste plus qu’à me décider : adhérer ou pas à la FFC », déclare Hervé Bohuon. Cela semble bien parti ! 

La FFC Constructeurs vous donne rendez-vous à Reims le mercredi 9 septembre prochain pour son troisième colloque constructeurs carrossiers 2015.