FFC
Français
English

Bientôt une Reconnaissance par l’UNESCO de la Carrosserie Française ?

16 Juin 2014

La Carrosserie Française pourrait se voir reconnue par l'Unesco au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité..

A l’origine : porter l’histoire de la grande carrosserie française

Porté par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, et plus personnellement par son ex-président Claude Delagneau, le projet éveille depuis plusieurs mois l’intérêt des collectionneurs, des professionnels et du grand public pour l’histoire et les témoignages des grands carrossiers français.

Par l’intermédiaire de Guillaume Kozubski, la FFC a été sollicitée pour apporter son soutien moral et être représentée lors du lancement officiel lors du salon Epoqu’Auto de Lyon en novembre 2013.

L’enjeu : la reconnaissance de l’industrie de la carrosserie et de son savoir-faire comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le dossier de reconnaissance par l’UNESCO de la Carrosserie Française est actuellement en cours d’étude par le service dédié du ministère de la Culture.

En permettant la reconnaissance patrimoniale de l’histoire et des traditions d’excellence de la carrosserie française, cette démarche veut préserver les savoir-faire métier et promouvoir son image d’excellence et son niveau d’innovation technique et artistique.

Deux axes qui correspondent aux actions menées par le pôle Innovation et Patrimoine de la Fédération Française de Carrosserie Industries et Services, en particulier l’important travail de recherche conduit avec l’aide de M. Roger Deschamp.

Pour cela, plusieurs centaines de carrossiers ont été recensés et une fiche biographique démarrée : à terme, c’est une véritable encyclopédie de la carrosserie et de ses acteurs qui sera disponible.
Et autant d’exemples de parcours professionnels à transmettre aux jeunes générations !

Le pôle Innovation et Patrimoine de la FFC est à votre disposition pour recueillir documents et témoignages.

Pour plus d’informations

Téléphone : 01 44 29 71 07

Mail : guillaume.kozubski@ffc-constructeurs.org