FFC
Français
English

Après une année 2019 exceptionnelle, la FFC promet un millésime 2020 tout aussi enthousiaste

perspective FFC 2020

12 Février 2020

Tandis que les résultats record de SOLUTRANS se confirment, la Fédération Française de Carrosserie, propriétaire et organisateur du Salon, a également enregistré de nombreux succès en 2019. Depuis 10 ans, la FFC monte en puissance, enchaîne les actions fortes et tisse des ramifications à tous les niveaux de la filière, soutenue par des résultats concrets et des évènements de haut niveau.

 

Un bilan 2019 record !

700 adhérents supplémentaires sur le seul exercice 2019, toutes branches confondues !

La FFC a enregistré une progression significative, portant ses effectifs à près de 2 000 entreprises. Parmi les grands noms qui nous ont rejoints, on citera notamment Texa, Chicago Pneumatic, Traxion, ou encore Scheiber et Decmo chez les équipementiers, sans oublier la récente arrivée de Renault Retail Group au sein de la FFC Mobilité, ou encore du réseau ZeCarrossery, le réseau du débosselage français … Enfin, deux nouveaux métiers, les Écoles de Conduite et les Dépanneurs-Remorqueurs-Fouriéristes, sont venus grossir nos rangs. La FFC se renforce donc un peu plus chaque jour au sein de la Filière.

Un niveau d'influence en forte progression

La FFC représente chaque jour plus de professionnels, et confirme de fait son statut d'acteur de référence pour toute la filière. La FFC est de toutes les consultations qui touchent à l'avenir de nos métiers, auprès des pouvoirs publics. Au plus haut niveau de l'État, la FFC échange régulièrement avec les services de l'Élysée, se plaçant comme intermédiaire entre attentes des professionnels et actions du gouvernement. Lors du salon SOLUTRANS, désormais placé sous le haut patronage de M. Emmanuel MACRON, Président de la République, une délégation du parlement européen s'est rendue dans les allées du Salon, pour recueillir une vision d'ensemble impartiale de toute la filière. Le rendez-vous lyonnais était le seul à faire la promesse du "plus grand rassemblement européen de véhicules électriques et urbains, de 3,5 à 44 tonnes"et les députés présents ont salué la qualité de l’évènement et des travaux menés au quotidien avec la FFC dans la mise en œuvre et la conduite des réglementations multiples qui touchent aux véhicules industriels.

En 2017, nous avions édité un Livre Blanc traitant du développement du gaz dans le véhicule industriel. En 2019, la PFA nous a de nouveau accordé sa confiance pour construire un nouvel opus, consacré cette fois aux conditions de développement d’une filière électrique dans le véhicule industriel. Plus de 50 partenaires industriels, institutionnels, fournisseurs d’énergie et d’infrastructures… se sont impliqués dans la réussite de cet ouvrage, remis aux pouvoirs publics lors de SOLUTRANS 2019.

Tout l'objet de notre mission quotidienne se trouve ainsi résumé. SOLUTRANS n'est plus un salon, mais un incontournable lieu d'échanges et de prospective pour la filière.

L’année 2020 s’annonce particulièrement riche

En 2018, nous avons créé "Les Rencontres de la Filière", un trait d'union idéal pour les professionnels et les pouvoirs publics entre deux éditions de SOLUTRANS, lors des années paires. Nous renouvelons l’expérience le 17 novembre 2020 au Matmut Stadium Gerland de Lyon. Cette journée extrêmement dense accueillera débats, conférences, mais également des interventions des pouvoirs publics, des sessions de networking et un grand diner convivial, autour des grandes problématiques de la filière.

En 2020, nous accompagnerons aussi nos adhérents dans leur participation à l'IAA de Hanovre, l'autre grand rendez-vous européen du véhicule industriel. La FFC réserve un espace de près de 400 m² que nous mettons à la disposition de nos adhérents souhaitant porter haute l'expertise française en terre allemande. Nous leur faisons ainsi bénéficier d'un emplacement privilégié lié à la surface que nous réservons, tout en pratiquant des tarifs préférentiels. Plus largement, la présence de la FFC à l'IAA se veut le point de rencontre de tous les Français de la Filière durant une semaine. Durant cette semaine de salon, nous affrétons enfin un avion pour nos adhérents, afin qu’ils invitent leurs équipes le temps d'une journée dans les allées de l'IAA.

Des partenariats gagnants-gagnants avec des acteurs de référence

2020 s'annonce sous les meilleurs auspices, avec des perspectives fortes de développement pour la FFC.

Notre salon SOLUTRANS a pris ces dernières années une dimension internationale incontournable. L’accréditation par l’OICA* en 2019 nous a conféré la reconnaissance de 37 pays à travers le monde, consacrant SOLUTRANS au rang des toutes meilleures manifestations mondiales de la Mobilité. Une aura grandissante qui contraint la FFC à développer l'évènement et lui apporter lors de chaque édition son lot de nouveautés et d'actions pour satisfaire le plus grand nombre de professionnels. A ce titre, la FFC a mandaté un cabinet international spécialisé, pour l'accompagner dans le développement futur du Salon. AMR International  nous fournit ainsi une étude extrêmement précise sur les contours de SOLUTRANS à moyen et long terme.

Lors du dernier SOLUTRANS, nous avons également lancé MOBILI'JOB, notre plateforme d'emploi destinée à tous les métiers de la filière, en partenariat avec Monster. Ce site web s'adresse aux recruteurs, qui peuvent y déposer un descriptif de leur entreprise et proposer leurs offres. Quant aux candidats, ils visualisent l'ensemble des offres en fonction de leur profil, en un lieu unique. Ce projet se donne pour mission de devenir le réflexe emploi de toute la filière.

Son succès sera intimement lié au volume d'offres déposées par les professionnels et aux candidatures disponibles.

Par ailleurs, nous venons tout juste de signer un partenariat historique avec les 6 400 sites du réseau PSA Aftermarket (Peugeot, Citroën, Euro Repar Car Service, Opel), qui leur permet désormais d'utiliser la plateforme propriétaire TRIBU, facilitant la cession de créance. Nul doute que ce rapprochement ouvrira la voie à d’autres fructueuses collaborations.

En 2020, La FFC et Worldskills France*, grâce à des valeurs et volontés communes pour mieux promouvoir l’excellence métier auprès des jeunes, vont accentuer leur collaboration déjà existante à travers une convention de partenariat. L’objectif consiste à véritablement installer les notions d’accélérateurs de carrières, de formation et réseau que représente le mouvement Worldskills France pour les jeunes en formation dans le secteur. En 2023, Worldskills France et Lyon accueilleront la compétition mondiale, avec plus 80 pays représentés, une opportunité de visibilité et promotion des métiers de la carrosserie sans précédent.

"2020 constitue un millésime d'actions pour la FFC, dont vous serez les témoins privilégiés, semaine après semaine. La Fédération Française de Carrosserie poursuit sa mission d'accompagnement de la filière, dans l'intérêt de tous ses adhérents, dont les enjeux sont immenses", conclut Patrick CHOLTON, Président de la FFC et Président de SOLUTRANS.

 

*À propos de WorldSkills France :

 

En France, la WorldSkills Compétition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

 

*À propos de l’OICA :

L’OICA est l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles et été fondée en 1919. Elle regroupe les fédérations automobiles du monde entier, représentant ainsi 37 pays fabricants d'automobiles en Europe, en Amérique et en Asie. L’OICA est la seule organisation non gouvernementale de constructeurs automobiles et de camions accréditée auprès des Nations Unies et représente les intérêts techniques des institutions et organisations internationales. Les pays membres se sont engagés à améliorer la sécurité routière et la protection de l'environnement et contribuent activement à l'harmonisation mondiale des réglementations et normes techniques. L'OICA recueille et publie également des statistiques internationales et coordonne le calendrier annuel des salons automobiles dans le monde entier. Son actuel Président est M. FU Bingfeng, qui succède à Christian PEUGEOT, Président du CCFA.

 A propos de la FFC :

Seule fédération économique du paysage à représenter l'amont et l'aval de la filière, la FFC regroupe à la fois les Equipementiers, les Carrossiers-Constructeurs ainsi que les professionnels de la mobilité, comprenez l'ensemble des métiers de Services à l'Automobile, réunis sous la bannière FFC Mobilité Réparation et Services. Au quotidien, la Fédération accompagne ses adhérents dans les évolutions de leurs métiers aux plans techniques, réglementaires, sociétaux. Sa mission est soutenue et rythmée par deux grands évènements bisannuels, EQUIP AUTO pour les Services de l’Automobile, et SOLUTRANS, propriété unique de la FFC, pour la filière des Véhicules Industriels. 

Contact PRESSE : Frédéric RICHARD – frederic.richard@ffc-carrosserie.org – 06-82-87-69-34