FFC
Français
English

5 jours gagnants pour les adhérents FFC Constructeurs

04 Décembre 2017

SOLUTRANS 2017, le salon des solutions de transports, a fermé ses portes après 5 jours tournés vers une mobilité propre, connectée et autonome. Retour sur les temps forts de cette 14ème édition.

 

L'administration française à l’écoute de la filière

Après la visite de la ministre en charge des Transports, Elisabeth BORNE, mardi 21 novembre pour l’inauguration du salon, c’était au tour de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), premier interlocuteur des carrossiers constructeurs, de faire le déplacement les 22 et 23 novembre.

Régulièrement aux côtés de la FFC Constructeurs lors des colloques régionaux, la DGEC marque ici encore son implication auprès de la filière et reste particulièrement à l’écoute des carrossiers constructeurs qui doivent, chaque jour, faire face à une règlementation toujours plus exigeante.

 

 

Pluie de récompenses pour les adhérents FFC Constructeurs

Depuis 2001, la CCI Lyon Métropole récompense les solutions innovantes proposées par les exposants dans le cadre de SOLUTRANS suivant deux catégories : « carrossiers-constructeurs » d’une part et « équipementiers » d’autre part. Le jury, composé d’experts du secteur automobile et du véhicule industriel, s’attache aux apports techniques du produit, à l’amélioration des performances et aux avantages en termes de sécurité, d’ergonomie et d’environnement.

Cette année, sur les 10 sociétés en compétition pour les Trophées de l’Innovation catégorie « carrossiers-constructeurs », on pouvait compter 9 adhérents FFC Constructeurs, une immense fierté pour la Chambre syndicale !

Le trophée Or a été remis à LAMBERET pour son utilitaire frigorifique hybride électrique-hydrogène, le Frigovan. La carrosserie Frigovan H2 Zero Emission, sur base Renault Kangoo ZE, associe pile à combustible hydrogène SYMBIO, isolation Easyfit dédiée, réfrigération Lamberet Kerstner tri-mode exclusive et télématique embarquée.

L’Argent a été attribué à CHEREAU pour sa Chereau Next, une semi-remorque frigorifique de nouvelle génération utilisant la technologie « CAN ». Tous les organes clés du véhicule communiquent entre eux via un réseau multiplexé permettant d’automatiser de nombreuses fonctions mais également d’en créer de nouvelles pour plus de confort, d’efficacité et de sécurité. Chereau Next facilite la pose de l’équipement télématique et la maintenance. Ses données clés s’affichent au tableau de bord du tracteur.

LECAPITAINE a remporté le trophée Bronze pour sa nouvelle porte sectionnelle EasyAcc’air dédiée au transport et la distribution urbaine de marchandises sous température dirigée. Sa cinématique d’ouverture invisible et brevetée n’impacte pas le volume intérieur de la carrosserie et, en position fermée, l’EasyAcc’Air n’a aucune répercussion sur la hauteur hors tout pour un passage 100% libre de chargement. Son nouveau système d’étanchéité gonflable et breveté, lui aussi, garantit une isolation absolue.

Un grand bravo à ces trois sociétés et leurs équipes et également aux six autres membres FFC Constructeurs pour leur participation et leurs innovations : CM, DURISOTTI, FRAPPA, LIBNER, SOCARI et SOLIGHT. 

 

L’heure des réjouissances

Pour cette 14ème édition, les festivités étaient également au rendez-vous.

 

BENALU « 1967-2017 : de pionnier à leader ! »

Pour célébrer ses 50 ans, la société BENALU a réuni sur son stand partenaires, fournisseurs et employés le temps d’une soirée au milieu de véhicules qui ont forgé son histoire. Ainsi, une benne semi-remorque arborait fièrement une plaque stipulant « J’ai 46 ans » tandis que, non loin, BENALU proposait sa nouvelle solution automatique innovante pour le bâchage et le débâchage de ses bennes : l’EASY TARP 2.0.

 

Deux constructeurs industriels complémentaires, UN seul groupe ! 

De leur côté, Stéphane GIRERD (PDG toutenkamion) et Philippe VERNE (PDG Brevet carrosserie) ont profité du salon pour fêter officiellement le rapprochement de leurs deux sociétés aux compétences complémentaires sous la bannière, désormais, d’un seul groupe : toutenkamion brevet group.

Télécharger le dossier de presse

 

Le Groupe Trouillet « 60 ans d’histoire industrielle » 

Les dernières années ont été riches pour le Groupe Trouillet qui a considérablement développé son  activité industrielle avec les reprises successives de SAIRP, spécialiste des panneaux composites, Samro, l’un des principaux constructeurs français de châssis de semi-remorques et dernièrement la société Vehixel, spécialisée dans la construction de véhicules de transport de fonds, TPMR, minibus et  cars scolaires. Des savoir-faire complémentaires qui ont permis au Groupe d’étendre son activité de location via Trouillet rent. La 14ème édition de SOLUTRANS était donc le moment idéal pour fêter les 60 ans de l’aventure Trouillet !

 

EkB