FFC
Français
English

« Fouette, cocher !" Transports au temps du cheval...

16 Juin 2014

Exposition à l’écomusée du Pays de Rennes du 29 novembre 2013 au 31 août 2014.

Les carrosses, voitures avant-coureuse…

Si les carrosses des contes de fées font partie intégrante de notre imaginaire, ils ont été pendant longtemps l’exclusivité de la royauté et de la noblesse.
Au 19ème siècle, le paysage a changé puisque la voiture à cheval se généralise dans les villes et sur les routes.
Les réseaux routiers se densifient et leur état s’améliore tandis que les voitures sont de plus en plus confortables et pratiques.
La voiture hippomobile entraîne alors de profonds changements, notamment dans le rapport des individus à l’espace et à la vitesse ; elle développe les échanges économiques et sociaux.

L’exposition retrace l’importance des transports dans le développement urbain et interurbain 

Sur près de 340m², le parcours de l’exposition s’articule en deux grands espaces.
D’une part, la rue rennaise « théâtralisée » permet au visiteur de comprendre l’importance des transports hippomobiles dans le développement économique et démographique des villes au 19ème siècle.
Deux échoppes évoquent en particulier les métiers et savoir-faire (charron, carrossier, bourrelier, maréchal-ferrant, etc…) ainsi que les évolutions techniques de ce mode de transport.

D’autre part, l’espace interurbain, celui des malle-postes et diligence, et des voyages qui s’accélèrent : en 1800, 4 jours entre Rennes et Paris par diligence, 29 heures en malle-poste en 1850 et bientôt 1h30 en TGV ! Cartes, tableaux, maquettes permettent de relater cette histoire.

Quatre véhicules sont également exposés : un coupé de ville, une victoria, un fourgon de livraison et un omnibus familial (ci-dessus).

Enfin l'exposition est accompagnée d'une riche programmation culturelle :
ateliers découverte, visites commentées et démonstrations de charronnage et de ferrage de chevaux.

Téléchargez
programme expo Fouette Cocher Rennes 2014